Réflexions sur les études à l’international : perceptions d’infirmières en exercice
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1225Résumé
La mondialisation a entraîné une internationalisation accrue de l’enseignement supérieur, la plupart des universités accueillant des étudiants internationaux et soutenant la mobilité de ses propres étudiants pour une partie de leur formation à l’international. Suivant cette tendance, de nombreux programmes de premier cycle en sciences infirmières offrent des stages cliniques à l’international pour soutenir le développement de leur sensibilité culturelle et citoyenneté mondiale. Bien que plusieurs recherches portent sur les perceptions d’étudiantes peu après leur retour d’expériences spécifiques d’études à l’international, peu de recherches ont examiné la perspective à plus long terme des participantes à des stages dans divers contextes internationaux. Afin d’orienter son programme de stages à l’international, une école de sciences infirmières de l’Ouest canadien a recueilli le point de vue de participantes des dernières huit années. Celles-ci, désormais infirmières en exercice, avaient fait un stage clinique dans un de six pays répartis sur quatre continents, au cours de leurs études de premier cycle en sciences infirmières, entre 2008 et 2015. Au total, 35 participantes ont répondu à un sondage en ligne et 13 d’entre elles ont accepté de prendre part à un entretien individuel subséquent semi-dirigé afin d’approfondir leurs réponses. La recherche était guidée par l’approche qualitative de description interprétative proposée par Thorne. Parmi les plus grands avantages de l’expérience, identifiés par les participantes, notons l’apprentissage interculturel, la création de relations et l’exposition à divers contextes de santé. Les récits décrivaient aussi certains défis, dont l’adaptation culturelle, le fardeau financier, le respect des exigences à la fois du milieu de stage et du milieu de formation, ainsi que les questions d’injustice/ inégalité sociale. Les participantes ont formulé des recommandations pour la planification et la réalisation de stages cliniques internationaux en sciences infirmières, et ont jugé essentiels ces éléments pour tout programme de mobilité : un lien pédagogique étroit entre le cours et le milieu de stage, la présence d’un membre du corps professoral et la préparation minutieuse des étudiantes avant leur départ. Les récits soulignaient l’importance de l’encadrement professoral pour soutenir le développement des participantes vers une citoyenneté mondiale critique en analysant leurs propres croyances et idées préconçues, tout en tenant compte des facteurs historiques, socioculturels, économiques et politiques, ainsi que d’autres perspectives observées dans le milieu d’accueil du stage. Une telle expérience d’apprentissage transformationnelle devrait être consolidée par l’intégration des notions de responsabilité sociale et de citoyenneté mondiale dans le programme d’études de premier cycle en sciences infirmières, de sorte que toutes les diplômées soient exposées à ces visions du monde essentielles. Les résultats ont servi à orienter le format des prochains stages internationaux dans cette école de sciences infirmières et pourraient contribuer à la conception et à la mise en œuvre de programmes similaires. Ces infirmières en exercice ont réaffirmé l’importance des études à l’international comme étant de riches occasions d’apprentissage expérientiel, qui favorisent une intégration durable de la compétence culturelle et une perspective globale critique en sciences infirmières.
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© Marie Dietrich Leurer, Arlene E. Kent-Wilkinson, Janet Luimes, Lee Murray, Vicki Squires, Linda M. Ferguson, Carmen Dell (Author) 2020

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