Cross-Cultural Experiences During a Visiting Scholar Program: “…A Start[ing] Not a Finishing Point”

Auteurs-es

  • Carla Ventura University of São Paulo Auteur-e
  • Judith Mill University of Alberta Auteur-e
  • Isabel Mendes University of São Paulo Auteur-e
  • Emanuele de Brito University of São Paulo Auteur-e
  • Leanne Johnson University of Alberta Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1095

Résumé

Objectif

Présenter le programme de chercheur invité comme une occasion de vivre des expériences d’apprentissage et de développer des compétences interculturelles.

Contexte

En 2004, un programme de chercheur invité (PCI) a été élaboré entre la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta (UA), au Canada, et l’École de sciences infirmières de Ribeirão Preto de l’Université de São Paulo (EERP-USP), au Brésil, dans le but d’encourager le renforcement des capacités parmi les chercheurs en sciences infirmières. Au cours de ce programme d’échange interculturel, les participants sont en immersion dans une culture et une langue étrangères pendant une longue période, ce qui leur donne la possibilité de développer des compétences interculturelles.

Méthodes

Une approche qualitative de recherche a été adoptée et des données ont été recueillies en juin 2011 au moyen d’entretiens en profondeur semi-dirigés avec les chercheurs, les superviseurs et les membres du personnel des deux institutions. Un processus inductif a ensuite été utilisé pour analyser les données, d’après la taxonomie de Morse (1994).

Résultats

À l’EERP-USP, les participants comprenaient douze anciens chercheurs, deux membres du personnel du Bureau international, une étudiante diplômée et un ancien doyen. À l’UA, douze superviseurs et cinq membres du personnel liés au PCI ont participé à un entretien et deux ont envoyé des commentaires par courriel. Le thème central des constatations était « le processus d’apprentissage interculturel », qui se divisait en trois sous-thèmes principaux : les défis, les avantages et les leçons apprises.

Conclusion

L’apprentissage interculturel dans ce cas particulier était un processus circulaire qui exigeait de relever des défis, de subir du stress dans un environnement étranger et de développer des compétences interculturelles. Le PCI a amélioré la sensibilisation et la sensibilité des chercheurs et des superviseurs à la diversité culturelle ainsi que leur ouverture à vivre de nouvelles expériences interculturelles.

Biographies de l'auteur-e

  • Carla Ventura, University of São Paulo

    Ribeirão Preto College of Nursing, University of São Paulo

  • Isabel Mendes, University of São Paulo

    Ribeirão Preto College of Nursing, University of São Paulo

Téléchargements

Publié

2017-04-13

Numéro

Rubrique

Perspective internationale

Comment citer

Cross-Cultural Experiences During a Visiting Scholar Program: “…A Start[ing] Not a Finishing Point”. (2017). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 3(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1095