Collaborative Nursing Education Partnerships: Faculty Experience of Shared Curriculum

Auteurs-es

  • Sandeep Gill University of Calgary Auteur-e
  • Pam Hawley Medicine Hat College Auteur-e
  • Tracey Clancy University of Calgary Auteur-e
  • Gayle Rutherford University of Calgary Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1093

Résumé

Les partenariats de collaboration entre les universités et les collèges représentent un nouveau type de synergie susceptible d’améliorer la qualité de la formation infirmière et, ultimement, des soins prodigués aux patients. Ces partenariats posent également leur part de défi en raison de la différence dans les cultures, les mandats institutionnels et les missions des organisations. Les recherches sur les expériences des membres du corps enseignant au sein des partenariats de collaboration sont actuellement insuffisantes. Cet article examine l’expérience des membres du corps enseignant infirmier d’offrir un curriculum de premier cycle en sciences infirmières, partagé, intégré et fondé sur le contexte dans le cadre d’un partenariat de collaboration en formation infirmière de l’Ouest canadien. À l’aide d’un devis de recherche qualitatif descriptif, deux groupes de discussion ont été menés, l’un au collège et l’autre à l’université, afin d’en apprendre davantage sur les expériences des membres d’adopter un curriculum partagé. Les membres du corps enseignant des sciences infirmières des collèges et universités impliqués dans l’enseignement de la deuxième année du nouveau curriculum intégré de baccalauréat étaient sollicités comme participants. Nous avons procédé à un enregistrement audio des groupes de discussion et analysé les données transcrites à l’aide d’une analyse thématique. Ceci nous a permis d’identifier cinq thèmes clés dans les grandes catégories de positionnent et de perceptions qui ont été les éléments essentiels dans le façonnement de l’expérience du corps enseignant en sciences infirmières dans les deux institutions : a) la culture institutionnelle et les normes uniques; b) la communication du curriculum partagé; c) le sentiment d’incertitude; d) le désir d’une réciprocité entre les formatrices infirmières au sein du partenariat; et e) la vision d’une équipe de rêve. Ultimement, les membres des corps enseignants des sciences infirmières respectifs, c’est-à-dire, du collège et de l’université, croyaient qu’un curriculum partagé peut contribuer à améliorer la qualité globale des programmes collaboratifs en formation infirmière et de la préparation des étudiantes du premier cycle.

Téléchargements

Publié

2017-04-13

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Collaborative Nursing Education Partnerships: Faculty Experience of Shared Curriculum. (2017). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 3(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1093