Baccalaureate Program Evaluation, Preceptors, and Closing the Theory-Practice Gap: Is There a Connection?
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1088Résumé
L’évaluation et la révision de programme sont la pierre angulaire de la formation infirmière. L’évaluation systématique de programme de baccalauréat en sciences infirmières repose sur les commentaires d’un large éventail de parties prenantes. Les préceptrices en milieux cliniques représentent un groupe de parties prenantes trop peu sollicité. Se situant à la fois dans la pratique et la formation cliniques, les préceptrices peuvent ainsi offrir une perspective unique et importante au moment de déterminer si le programme initial peut ou non préparer les étudiantes à la pratique professionnelle. L’auteure suggère que les préceptrices comme parties prenantes s peuvent être activement impliquées dans l’évaluation de programme : ce genre d’engagement repose sur un changement de paradigme, des stratégies d’évaluation principalement objectivistes vers des approches plus participatives et pluralistes. Les lectrices reconnaitront le rôle important des préceptrices en tant que parties prenantes clés dans l’évaluation de programme de baccalauréat en sciences infirmières. De plus, l’auteure émet l’hypothèse qu’un paradigme d’évaluation pluraliste peut aider à la fois les infirmières enseignantes et les infirmières en pratique clinique à comprendre la perspective de l’autre groupe, réduisant ainsi l’écart théorie-pratique perçu et créant un programme de baccalauréat en sciences infirmières mieux adapté.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Catherine Ann Thibeault (Author) 2017

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.