Enhancing Nursing Students’ Understanding of Oral Health: An Educational Intervention With an Interprofessional Component

Auteurs-es

  • Shelley Spurr University of Saskatchewan Auteur-e
  • Jill Bally University of Saskatchewan Auteur-e
  • Alyssa Hayes University of Saskatchewan Auteur-e
  • Marcella Ogenchuk University of Saskatchewan Auteur-e
  • Krista Trinder University of Saskatchewan Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1091

Résumé

La santé buccodentaire, essentielle au bien-être, fait partie intégrante de la santé générale. Elle devrait donc constituer une priorité dans la formation infirmière en soins pédiatriques. Cette étude pilote vise à évaluer si une intervention pédagogique appuyée d’un volet interprofessionnel, donnée à des étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières, améliorerait leurs connaissances au sujet des soins pédiatriques relatifs à la santé buccodentaire. Les étudiantes (n = 99) au baccalauréat en sciences infirmières d’une université du Centre-Ouest du Canada ont rempli un sondage avant et après avoir suivi une intervention pédagogique qui comprenait une conférence de deux heures présentée par un membre de la Faculté de médecine dentaire, ainsi qu’un laboratoire clinique d’une heure où elles ont appris à effectuer une évaluation complète de la santé buccodentaire en situation de pratique. Des tests t pour échantillons appariés ont été réalisés pour comparer les résultats du sondage avant et après l’intervention. Les résultats démontrent une augmentation statistiquement significative (p < 0,001) des connaissances de l’examen préintervention (67 %) à l’examen postintervention (86 %), et offrent une nouvelle compréhension de l’importance des soins pédiatriques relatifs à la santé buccodentaire dans la formation infirmière. Cette intervention procure ainsi le savoir nécessaire aux infirmières autorisées pour régler les différents problèmes de santé buccodentaire touchant les enfants du monde. Ces résultats permettront de perfectionner l’intervention pédagogique et de la mettre en œuvre à l’échelle internationale, en plusieurs endroits.

Biographies de l'auteur-e

  • Shelley Spurr, University of Saskatchewan

    College of Nursing, University of Saskatchewan

  • Jill Bally, University of Saskatchewan

    College of Nursing, University of Saskatchewan

  • Alyssa Hayes, University of Saskatchewan

    College of Dentistry, University of Saskatchewan

  • Marcella Ogenchuk, University of Saskatchewan

    College of Nursing, University of Saskatchewan

  • Krista Trinder, University of Saskatchewan

    College of Medicine, University of Saskatchewan

Téléchargements

Publié

2017-04-13

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Enhancing Nursing Students’ Understanding of Oral Health: An Educational Intervention With an Interprofessional Component. (2017). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 3(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1091