Investigating the Integration of Student Learning Resources in Preparation for the NCLEX-RN: Phase One of a Canadian Two-Phase Multi-site Study

Auteurs-es

  • Shelley Cobbett Dalhousie University Auteur-e
  • Willena Nemeth Cape Breton University Auteur-e
  • JoAnne MacDonald St. Francis Xavier University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1079

Résumé

Les pratiques de formation fondées sur des résultats probants sont essentielles pour déterminer l’efficacité des ressources d’apprentissage préparatoires à l’examen NCLEX-RN offertes aux étudiantes. Il a été démontré que l’utilisation d’examens standardisés dans les programmes de formation en sciences infirmières augmente le taux de réussite des étudiants à l’examen NCLEX-RN. Un outil d’évaluation qui a été largement étudié et qui permet de prédire les résultats d’examen au NCLEX-RN est l’examen final HESIMD RN. Il a été déterminé que l’examen final HESI (E2) prédisait avec une précision se situant entre 93,36 % et 99,16 % le taux de réussite à l’examen NCLEX-RN (N = 49 115) dans des échantillons provenant de différents programmes de sciences infirmières aux États-Unis.

Objectif : Cette étude multi-sites, en deux phases, réalisée a posteriori visait à examiner les ressources d’apprentissage préparatoires au NCLEX-RN offertes aux étudiantes dans le contexte canadien. La première phase, dont il est question dans cet article, était conçue pour déterminer s’il existait une relation entre les résultats d’examens finaux au HESIMD RN, les résultats au test adaptatif informatisé (TAI), la moyenne générale (MG) des étudiants, l’intervalle de temps entre l’obtention du diplôme et le passage de l’examen national d’autorisation à exercer, et les résultats à l’examen NCLEX-RN.

Procédure : Les nouvelles diplômées en sciences infirmières recevaient un courriel fournissant des informations sur l’étude et sollicitant leur consentement pour l’utilisation de données de leur dossier d’étudiante (leur MG, leur résultat à l’examen final HESIMD et leur résultat au TAI) à des fins de recherche. Ce message leur demandait également de déclarer (par l’entremise d’une adresse courriel sécurisée protégée par mot de passe et créée pour l’étude) la date et le résultat (réussite/échec) de leur premier examen d’autorisation à exercer NCLEX-RN.

Résultats : Dans l’échantillon de convenance de 117 nouvelles diplômées en sciences infirmières (diplômées de 2015) de trois universités en Nouvelle-Écosse, nous avons découvert des différences de moyennes statistiquement significatives entre les étudiantes qui ont réussi à l’examen NCLEX-RN et celles qui ne l’ont pas réussi à la première tentative, pour leurs résultats à l’examen final HESIMD RN, version 1 et version 2, et les résultats du TAI. . Une relation inverse statistiquement significative fut remarquée entre l’intervalle de temps avant de passer l’examen NCLEX-RN et le résultat à ’cet examen, ce qui indique que plus la période est longue entre l’obtention du diplôme et le passage de l’examen, moins il est probable que l’étudiante réussisse l’examen. Nous n’avons trouvé aucune relation entre la MG de l’étudiante et le résultat au NCLEX-RN.

Discussion : Les résultats de la première phase de cette étude indiquent qu’il existe des différences quant aux résultats à l’examen final HESIMD RN et au TAI entre les étudiantes qui ont réussi l’examen NCLEX-RN la première fois et celles qui l’ont échoué. Bien que les examens HESIMD ne soient qu’un type de ressources parmi de nombreuses autres ressources disponibles en sciences infirmières pour aider les étudiantes à se préparer à l’examen national d’autorisation à exercer, nos résultats sont significatifs et méritent l’attention des infirmières formatrices canadiennes.

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Publié

2016-10-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Investigating the Integration of Student Learning Resources in Preparation for the NCLEX-RN: Phase One of a Canadian Two-Phase Multi-site Study. (2016). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 2(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1079