Activité réflexive novatrice auprès d’étudiantes en sciences infirmières sur la diversité culturelle dans les soins
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1069Résumé
Contexte : Le développement de la compétence culturelle des étudiantes en sciences infirmières est reconnu comme une solution permettant de favoriser une approche de soins sensibles à la culture de chaque personne ainsi que de réduire les situations d’inégalités dans les soins (AIIC, 2010; Blanchet Garneau, 2013).
But : Le but de cet article est de présenter l’élaboration et la mise à l’essai d’une activité réflexive visant à stimuler la réflexion d’étudiantes en sciences infirmières sur les différentes réalités entourant la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle.
Méthode : Une activité réflexive a été élaborée par une étudiante à la maîtrise en sciences infirmières en collaboration avec trois professeures chercheures spécialisées en formation infirmière. Le modèle du développement de la compétence culturelle de Blanchet Garneau (2013) ainsi que des écrits clés portant sur la pratique réflexive en sciences infirmières ont guidé l’élaboration de l’activité réflexive. Cette activité a été mise à l’essai avec deux groupes de cinq étudiantes et un groupe de deux étudiantes (n = 12). Les participantes étaient invitées à discuter en groupe de situations vécues en contexte de diversité culturelle. À la fin de l’activité, elles ont rempli un questionnaire sur leur perception de l’apprentissage réalisé ainsi que sur leur appréciation générale.
Résultats: Les questions de réflexion posées par l’animatrice durant l’activité réflexive ont permis aux participantes de discuter de quelques composantes du modèle du développement de la compétence culturelle de Blanchet Garneau. Leurs réponses au questionnaire d’évaluation permettent d’observer qu’elles ont pu prendre conscience de l’importance de considérer les croyances et les valeurs des patients dans leurs soins. Elles ont aussi pris conscience de leur pouvoir comme infirmière de réduire les inégalités dans les soins.
Conclusion: La pratique réflexive semble être une avenue prometteuse pour guider le développement de la compétence culturelle des étudiantes en sciences infirmières. L’activité réflexive présentée pourrait être utilisée pour la formation initiale ou continue.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Sophie Huard, Amélie Blanchet Garneau, Jacinthe Pepin, Caroline Larue (Author) 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.