Writing Assignments: A Relatively Emotional Experience of Learning to Write in One Baccalaureate Nursing Program
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1061Résumé
Cet article présente les résultats d'une étude de cas interdisciplinaire qui a examiné les expériences d’apprentissage de la rédaction dans les cours d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières, au Canada. Une combinaison de théories sur le genre rhétorique et l’apprentissage contextualisé, et de méthodes ethnographiques en établissement a été utilisée afin de documenter les expériences d’apprentissage des étudiantes et des formatrices en ce qui concerne la rédaction de deux types récurrents de travaux, le texte scientifique et le journal de pratique réflexive, que les étudiantes composaient chaque semestre au cours du programme. Les données comportaient 32 observations en classe, 22 documents de consignes pour les travaux et 39 entrevues semi-structurées avec 34 étudiantes et 5 enseignants volontaires de 4 cours. Les entrevues portaient principalement sur les facteurs facilitants et les défis perçus lors du processus d’apprentissage pour composer selon ces deux types récurrents d’écrits. Les résultats ont révélé que l’apprentissage de rédaction à travers les quatre années était une expérience relationnelle et émotionnelle pour les étudiantes et les formatrices. Les facteurs facilitants et les défis ont été influencés directement par la relation étudiante/formatrice et le degré de relations compétitives/coopératives dans le milieu d’apprentissage. Les facteurs qui ont facilité l’apprentissage de la rédaction incluaient les programmes de mentorat par les pairs, où les étudiantes des premières années apprennent à rédiger avec des étudiantes des dernières années, et les rétroactions des infirmières formatrices et des infirmières professionnelles, où les étudiantes apprennent à rédiger du contenu avec le soutien d’une infirmière qui a de l’expérience dans le domaine. Les défis à la rédaction étaient notamment les préférences et attentes différentes de la part des enseignantes, l’incapacité de l’étudiante à identifier et articuler ses propres besoins en matière de rédaction, et la conception des exigences et des consignes à la rédaction inappropriée pour le stade de développement. Un résultat inattendu a révélé que des difficultés de lecture auto déclarées par des étudiantes nuisaient à leur capacité de lire les descriptions des travaux et de différencier les types de travaux. Ce résultat étonnant est important puisqu’il semble avoir eu un effet défavorable sur l’apprentissage autonome et sur le désir des étudiantes de communiquer avec les enseignantes pour apprendre à rédiger un texte scientifique ou un journal de pratique réflexive. L’article conclut avec des suggestions pour améliorer la rédaction des consignes et une discussion sur l’apport de la théorie relationnelle culturelle pour aborder la question des dynamiques émotionnelles et relationnelles changeantes dans l’apprentissage de la rédaction de travaux au baccalauréat en sciences infirmières.
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© Susan Chaudoir, Gerri Lasiuk, Katherine Trepanier (Author) 2016

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