An Exploration of the Pre-tenure and Tenure Process Experiences of Canadian Nursing Faculty
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1062Résumé
Le nombre d’infirmières détentrices d'un doctorat à la recherche d’un emploi dans les milieux universitaires au Canada ne suit pas le rythme du taux des retraites et des ouvertures de postes dans les mêmes milieux. Il est à prévoir que le nombre actuel de postes vacants augmentera au cours de la prochaine décennie, en raison d’un corps professoral vieillissant qui se prépare à quitter le travail à temps complet. Le maintien en poste des professeurs récemment embauchés devient un enjeu majeur pour les administrateurs dans un environnement de plus en plus compétitif.
But : Le but de cette étude, réalisée à l’aide d’une méthodologie mixte, était d’explorer auprès de professeurs en sciences infirmières en voie d’être agrégés ou nouvellement agrégés, comment la culture organisationnelle, le mentorat et le niveau perçu d’empowerment psychologique et structurale sont associés à son environnement de travail.
Méthodologie : cet article présente les résultats qualitatifs d’entrevues en profondeur, semi-structurées menées avec 10 professeurs qui se sont portés volontaires, après qu’ils aient complété un sondage en ligne.
Résultats : Les répondants ont exprimé massivement leur désir de travailler dans un milieu où règne un climat de collégialité et de soutien, où les politiques sont clairement articulées et où le processus pour atteindre l’agrégation au niveau universitaire est transparent. Un milieu de travail sain a été clairement identifié comme étant essentiel au processus d’agrégation. Le mentorat a été identifié comme étant central au développement d’une culture de la recherche productive
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Minawatie D. Singh, Linda Patrick, Beryl Pilkington (Author) 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.