Cognitive Rehearsal Training for Upskilling Undergraduate Nursing Students Against Bullying: A Qualitative Pilot Study
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1058Résumé
Le but de cette étude qualitative est d’explorer l’efficacité d’une intervention pour lutter contre l’intimidation, nommée l’entraînement par répétition cognitive (ERC). Le format d’atelier a été utilisé pour augmenter les connaissances et renforcer la confiance d’étudiantes de troisième année en sciences infirmières pour faire face aux comportements d’intimidation. Une cocarde portée autour du cou et identifiant dix comportements fréquents d’intimidation ainsi que des phrases possibles pour contrer l’intimidation a été utilisée comme outil pour Arrêter! Réfléchir! et Répondre! comme processus de résolution de conflit (Griffin, 2004; Griffin & Clark, 2014). Bien que des interventions similaires portant sur l’intimidation ont fait l’objet d’études chez des infirmières ayant obtenu leur permis d’exercice, peu d’études existent concernant les étudiantes au cours de leur programme de formation (Iheduru-Anderson, 2014; Thomas, 2010), et aucune étude n’a été réalisée au Canada. Cinquante-huit étudiantes de troisième année au premier cycle universitaire ont pris part en deux groupes classes à un atelier visant à contrer l’intimidation. L’ERC a été présenté comme outil pour faire face aux comportements d’intimidation et les étudiantes ont fourni leurs commentaires concernant l’utilité de l’outil d’ERC.
Un thème central des résultats est à l’effet que la confiance et la compétence sont inextricablement liées. Il y est rapporté que le manque de confiance chez les étudiantes pour faire face à un conflit entraîne l'absentéisme, la dépression, des pensées quant à l'abandon des études et le retrait de leurs responsabilités liées au programme d’études. Un deuxième thème principal porte sur l’impact considérable du corps professoral sur les résultats de l’intimidation. Les étudiantes s’attendent à ce que les membres du corps professoral soient bien informés à propos de l’intimidation et qu’ils détiennent les habiletés nécessaires pour agir comme médiateur. Un troisième thème porte sur le pouvoir comme un élément intégral à la dynamique de l’intimidation. Les participantes ont décrit des sentiments de vulnérabilité et d’impuissance, et elles ont exprimé leur réticence à répondre avec assurance au conflit, et leur croyance que si elles répondent à l’intimidation avec assurance, la conséquence sera catastrophique. Les conclusions de l’étude soutiennent l’utilisation de l’outil ERC et son intégration dans les programmes de premier cycle en sciences infirmières.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Florriann C. Fehr, L. Michelle Seibel Ms. (Author) 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.