Stratégies pour soutenir les étudiantes et étudiants en sciences infirmières ayant besoin de mesures d’accommodement en raison d’une incapacité physique ou sensorielle : protocole pour une revue de la portée
DOI :
https://doi.org/10.17483/Mots-clés :
accommodations, clinical placements, education, nursing students, physical disability, sensory disabilityRésumé
Introduction : Un nombre grandissant d’étudiantes et étudiants d’établissements d’enseignement post-secondaires ont besoin de mesures d’accommodement. Dans la formation clinique infirmière, les stratégies offertes pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants ayant une incapacité physique ou sensorielle ne sont pas clairement établies.
Objectif : Le but de ce protocole pour une revue de la portée est de repérer les données probantes concernant des stratégies qui ont été mises en œuvre pour soutenir la formation clinique des étudiantes et étudiants en sciences infirmières ayant besoin de mesures d’accommodement en raison d’une incapacité physique ou sensorielle dans leur milieu d’apprentissage.
Critères d’inclusion : Cette revue de la portée considérera les études qui incluent des étudiantes infirmières et étudiants infirmiers ayant une incapacité physique ou sensorielle inscrits dans un programme menant à l’obtention d’un droit de pratique qui ont recours à des stages en milieu clinique dans le cadre de la formation infirmière. Les études quantitatives, qualitatives et à méthodes mixtes évaluées par les pairs; les revues systématiques; les thèses non publiées; les documents de politiques des écoles de sciences infirmières; les textes et les articles d’opinions portant sur la formation clinique des étudiantes infirmières et étudiants infirmiers seront inclus sans limitation à l’égard de la langue.
Méthodes : Les bases de données à consulter incluent Ovid MEDLINE, CINAHL (EBSCO), ERIC (EBSCO), APA PsycInfo (EBSCO), Web of Science et Scopus. Le repérage d’études non publiées et de littérature grise sera effectué dans ProQuest Dissertations & Theses ainsi que dans un nombre limité de sites Web pertinents en sciences infirmières. Il n’y aura pas de limite de date ou de région. Les documents seront examinés et les données extraites par deux réviseures ou réviseurs indépendants. Les résultats seront présentés sous forme de tableaux accompagnés d’un compte rendu sommaire.
Discussion : Comme le nombre d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières ayant une incapacité physique ou sensorielle augmente, les programmes et les corps enseignants en sciences infirmières doivent pouvoir soutenir ces étudiantes et étudiants pour qu’ils terminent leurs études. Les environnements d’apprentissage cliniques posent des défis uniques qui doivent être étudiés davantage. Les conclusions entraîneront des répercussions sur les politiques et les programmes de formation en sciences infirmières.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Roya Haghiri-Vijeh, Joyce Tsui, Janet Montague, Dima Milly, Jessica Mussell, Bernadette Zakher, Dzifa Dordunoo, Jennifer Webber (Author) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.