Identifier les priorités pour un programme de formation menant à l’obtention du droit d’exercer la profession infirmière afin de soigner des personnes ayant des incapacités intellectuelles et développementales : une étude Delphi
DOI :
https://doi.org/10.17483/Mots-clés :
intellectual and developmental disabilities, nursing curriculum, inclusive health research, DelphiRésumé
Contexte : Les personnes avec des incapacités intellectuelles et développementales font l’expérience de soins et de résultats de santé inéquitables. Les programmes de formation en sciences infirmières menant à l’obtention du droit d’exercer la profession infirmière ne préparent pas adéquatement les étudiantes et étudiants à prendre soin de cette population.
Objectif : Identifier les priorités de contenu pour un programme d’études en sciences infirmières menant à l’obtention du droit d’exercer au sujet des soins à prodiguer aux personnes ayant des incapacités intellectuelles et développementales.
Méthodes : Une étude Delphi à méthodes mixtes en trois tours conçue pour favoriser l’inclusion a été menée auprès d’infirmières et infirmiers et de personnes ayant des incapacités intellectuelles et développementales. Les données ont été analysées en utilisant des statistiques descriptives et une analyse du contenu.
Résultats : Les participantes et participants à cette étude comprenaient 16 infirmières et infirmiers et 16 personnes ayant une incapacité intellectuelle ou développementale. À la fin du troisième tour de sondage, un consensus a émergé pour 77 % (10/13) des énoncés sous la catégorie des soins centrés sur la personne, 100 % (6/6) des énoncés au sujet de la communication, 100 % (5/5) des énoncés sur la défense des droits et intérêts, 85,7 % (6/7) des énoncés au sujet de la santé et des diagnostics, 100 % (4/4) des énoncés sur la collaboration et 100 % (3/3) des énoncés sur la prise de décisions.
Conclusion : Ces résultats fournissent aux membres du corps professoral des écoles de sciences infirmières des mesures à prendre dans les programmes d’études pour assurer l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles et développementales. D’autres études sont nécessaires pour explorer des méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour la poursuite de la mise en œuvre des mesures.
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© Anna Don, Sushma Chowdhury, Selam Gessese, Jarrod Mclean, Kimberley Zappavigna, Daniel Kennedy, Amber Rathwell (Author) 2025

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