Identifier les priorités pour un programme de formation menant à l’obtention du droit d’exercer la profession infirmière afin de soigner des personnes ayant des incapacités intellectuelles et développementales : une étude Delphi

Auteurs-es

  • Anna Don Algonquin College Auteur-e
  • Sushma Chowdhury Algonquin College Auteur-e
  • Selam Gessese Algonquin College Auteur-e
  • Jarrod Mclean Algonquin College Auteur-e
  • Kimberley Zappavigna Algonquin College Auteur-e
  • Daniel Kennedy Auteur-e
  • Amber Rathwell Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/

Mots-clés :

intellectual and developmental disabilities, nursing curriculum, inclusive health research, Delphi

Résumé

Contexte : Les personnes avec des incapacités intellectuelles et développementales font l’expérience de soins et de résultats de santé inéquitables. Les programmes de formation en sciences infirmières menant à l’obtention du droit d’exercer la profession infirmière ne préparent pas adéquatement les étudiantes et étudiants à prendre soin de cette population.

Objectif : Identifier les priorités de contenu pour un programme d’études en sciences infirmières menant à l’obtention du droit d’exercer au sujet des soins à prodiguer aux personnes ayant des incapacités intellectuelles et développementales.

Méthodes : Une étude Delphi à méthodes mixtes en trois tours conçue pour favoriser l’inclusion a été menée auprès d’infirmières et infirmiers et de personnes ayant des incapacités intellectuelles et développementales. Les données ont été analysées en utilisant des statistiques descriptives et une analyse du contenu.

Résultats : Les participantes et participants à cette étude comprenaient 16 infirmières et infirmiers et 16 personnes ayant une incapacité intellectuelle ou développementale. À la fin du troisième tour de sondage, un consensus a émergé pour 77 % (10/13) des énoncés sous la catégorie des soins centrés sur la personne, 100 % (6/6) des énoncés au sujet de la communication, 100 % (5/5) des énoncés sur la défense des droits et intérêts, 85,7 % (6/7) des énoncés au sujet de la santé et des diagnostics, 100 % (4/4) des énoncés sur la collaboration et 100 % (3/3) des énoncés sur la prise de décisions.

Conclusion : Ces résultats fournissent aux membres du corps professoral des écoles de sciences infirmières des mesures à prendre dans les programmes d’études pour assurer l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles et développementales. D’autres études sont nécessaires pour explorer des méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour la poursuite de la mise en œuvre des mesures.

Biographies de l'auteur-e

  • Anna Don, Algonquin College

    BScN, PhD

  • Sushma Chowdhury, Algonquin College

    BScN

  • Selam Gessese, Algonquin College

    BScN

  • Jarrod Mclean, Algonquin College

    BScN

  • Kimberley Zappavigna, Algonquin College

    BScN

Téléchargements

Publié

2025-10-31

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Identifier les priorités pour un programme de formation menant à l’obtention du droit d’exercer la profession infirmière afin de soigner des personnes ayant des incapacités intellectuelles et développementales : une étude Delphi. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(3), Article 6. https://doi.org/10.17483/