Mise en place d’une activité pédagogique visant à préparer la relève infirmière aux changements climatiques
DOI :
https://doi.org/10.17483/Mots-clés :
relève, infirmière, innovation, pédagogie, changements climatiquesRésumé
Introduction : Les changements climatiques sont l’une des plus grandes menaces en santé des populations du 21e siècle. Les conséquences sont nombreuses, autant pour les environnements physiques que pour l’ensemble des systèmes naturels et humains. Les personnes infirmières jouent un rôle fondamental dans l’évaluation et la prise en charge des personnes subissant les contrecoups des changements climatiques. De nombreuses associations professionnelles, dont l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, recommandent de renforcer les compétences des personnes infirmières pour qu’elles soient mieux préparées à affronter les changements climatiques. Malgré ces recommandations, les cursus pédagogiques universitaires actuels ne préparent pas suffisamment la relève infirmière aux changements climatiques.
Innovation pédagogique et contexte de création : L’École des sciences infirmières d’une université québécoise a introduit une innovation pédagogique pour habiliter la relève infirmière à intervenir auprès de populations en contexte de changements climatiques. S’appuyant sur des fondements théoriques essentiels à la discipline infirmière, cette innovation pédagogique est réalisée selon une perspective interdisciplinaire. Elle comprend deux volets : un module théorique autoportant et une simulation interprofessionnelle à grand déploiement. Le module théorique vise à développer des connaissances sur les principes d’urgence sanitaire, sur les différents services (de prévention, de préparation, de rétablissement, etc.) et sur la collaboration interdisciplinaire. La simulation permet de participer à une intervention d’urgence sanitaire en collaboration avec les personnes étudiantes inscrites au programme prédoctoral en médecine.
Résultats : Vingt-trois personnes étudiantes de deux programmes (baccalauréat en sciences infirmières et prédoctorat en médecine) ont participé à la simulation interdisciplinaire après avoir terminé le module théorique. Elles ont rapporté un haut taux de satisfaction à l’égard de l’activité pédagogique qu’elles ont d’ailleurs jugée pertinente. Elles considèrent avoir atteint les objectifs d’apprentissage visés.
Discussion : Plusieurs éléments ont contribué à la réussite de l’activité, comme ses fondements propres à la pratique communautaire et le recours à la collaboration interprogrammes. Toutefois, la mise en place de l’activité a posé quelques défis liés principalement au recrutement des personnes étudiantes. En effet, comme l’activité n’était pas inscrite au cursus, la participation était volontaire. Ces défis sont à considérer lors de la mise en place d’une telle activité.
Conclusion : Les changements climatiques sont une menace bien réelle. Les personnes infirmières jouent un rôle fondamental par leur intervention auprès des populations qui en subissent les conséquences. Cette innovation pédagogique illustre qu’il est possible d’ajouter des activités aux cursus universitaires pour préparer adéquatement la relève infirmière d’autant plus qu’elles s’avèrent nécessaires pour répondre aux besoins croissants des populations.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Sabrina Blais, Frances Gallagher, Sarah Lafontaine, Marie-Andrée Houle, Isabelle Ledoux (Author) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.