Explorer les activités brise-glace dans la formation infirmière par une étude à méthodes mixtes : sont-ils utiles ou nuisibles?
DOI :
https://doi.org/10.17483/Mots-clés :
nursing education, mixed-methods, teaching strategies, classroomRésumé
Contexte : Les activités brise-glace ont le même but : promouvoir l’interaction. Malgré une perception extrêmement positive des moyens de briser la glace dans la formation infirmière, ceux-ci peuvent avoir des conséquences imprévues, comme souligner des inégalités ou perpétuer des microagressions. Ce projet de recherche intégrait le concept de microagressions afin d’étudier l’expérience d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières en ce qui concerne les moyens de briser la glace en classe.
Méthodes : Cette étude exploratoire séquentielle à méthodes mixtes comprenait un sondage pour les données quantitatives et une entrevue semi-structurée avec un groupe de discussion dont les données ont fait l’objet d’une analyse thématique descriptive interprétative.
Résultats : Au total, 43 étudiantes et étudiants ont complété le sondage de nature quantitative, et trois ont participé au groupe de discussion qui a suivi. Les données montrent que, malgré de bonnes intentions, les activités brise-glace peuvent également nuire. Trois thèmes ont été identifiés : révéler les inégalités, dévoiler les tensions multiples et identifier les conflits entre l’objectif et le résultat.
Conclusion : Dans le cadre de notre étude à petite échelle, nous avons constaté que les activités brise-glace peuvent interférer avec la présentation du contenu du cours, révéler des inégalités et diviser les gens au lieu de contribuer à susciter un plus grand sentiment d’appartenance chez les étudiantes et étudiants.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Laura Vogelsang, Shannon Vandenberg, Morgan C. Magnuson, Samantha Walstra (Author) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.