Aborder l’intimidation au travail avec les étudiantes et étudiants de premier cycle en sciences infirmières par l’entremise d’un outil d’apprentissage en ligne

Auteurs-es

  • Abeer A. Alraja University of Manitoba Auteur-e
  • Donna E. Martin University of Manitoba Auteur-e
  • Lorna Guse University of Manitoba Auteur-e
  • Lukas Neville University of Manitoba Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/0v77cr57

Mots-clés :

workplace bullying, nursing students, online learning

Résumé

Contexte : L’intimidation des infirmières et infirmiers en milieu de travail est un problème majeur et répandu en soins de santé, avec d’importantes répercussions physiques, psychologiques et organisationnelles. Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières et les infirmières et infirmiers débutants sont plus susceptibles de faire face à de l’intimidation au travail dans leurs milieux cliniques. Bien que l’intimidation en milieu de travail soit l’un des plus grands défis auxquels la profession infirmière est confrontée, il y a un manque de recherche interventionnelle visant à enseigner aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières les réponses efficaces à l’intimidation.

Objectif : Évaluer l’efficacité d’un outil d’apprentissage en ligne pour améliorer l’auto-efficacité et l’intention d’intervenir en cas d’intimidation.

Méthodes : Une étude quasi expérimentale à un groupe a été menée avec une approche pré-test et post-test. La méthode d’échantillonnage de convenance a été utilisée. Au total, 41 étudiantes et étudiants de premier cycle en sciences infirmières de deux programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l’ouest du Canada ont rempli le questionnaire démographique et l’échelle d’auto-efficacité à intervenir face à des comportements perturbateurs, qui comprenait également un énoncé sur l’intention d’intervenir. Un test t pour échantillons indépendants a été utilisé pour les données à distribution normale, tandis que le test de rang de Wilcoxon a été utilisé pour les données à distribution non normale.

Résultats : Il y avait une différence significative avant et après l’intervention au niveau des deux mesures de résultats (auto-efficacité et intention d’intervenir), à l’exception d’un indicateur d’auto-efficacité.

Conclusion : Cette étude contribue de nouvelles connaissances en sciences infirmières par l’élaboration et l’évaluation d’un outil d’apprentissage en ligne fondé sur des données probantes pour préparer les étudiantes et étudiants en sciences infirmières à identifier et à gérer l’intimidation dans les milieux de soins.

Biographie de l'auteur-e

  • Abeer A. Alraja, University of Manitoba

    Assistant Professor, College of Nursing, University of Manitoba

Téléchargements

Publié

2025-10-31

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Aborder l’intimidation au travail avec les étudiantes et étudiants de premier cycle en sciences infirmières par l’entremise d’un outil d’apprentissage en ligne. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(3), Article 4. https://doi.org/10.17483/0v77cr57