Host Agency Perspectives on Facilitating Community-Based Clinical Experiences for Nursing Students
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1048Résumé
Compte tenu de la pénurie de places de stages cliniques, les professeures en sciences infirmières ont développé plusieurs innovations en formation infirmière. Les programmes de sciences infirmières comptent de plus en plus sur les stages au sein d’organismes communautaires (certains ne sont pas des organismes de santé) et les universités favorisent des partenariats avec ces organismes afin d’accroître la capacité d’accueil de stagiaires. Cette étude qualitative visait à décrire les perspectives d’organismes hôtes dans ces sites alternatifs concernant l’accueil d’étudiantes de premier cycle dans le cadre de stages cliniques. Les objectifs étaient de mieux comprendre : (1) comment les organismes communautaires hôtes prennent la décision d’accueillir des étudiantes dans le cadre de stages cliniques et comment ils déterminent le nombre d’étudiantes qui seront accueillies; (2) la nature des partenariats organisme-université; et (3) les expériences de l’organisme en ce qui concerne l’accueil des étudiantes, plus particulièrement les avantages et les problèmes liés à l’accueil des étudiantes. Des administrateurs de vingt-cinq organismes communautaires, qui ont accueilli des étudiantes en sciences infirmières de l’université d’attache des chercheurs, ont été invités à participer à un sondage en ligne ou à une entrevue téléphonique. La taille de l’échantillon final était de dix-huit participants. La plupart des participants ont opté pour le sondage en ligne à cause de sa flexibilité; cinq participants ont répondu à une entrevue téléphonique et treize ont complété le sondage en ligne qui comportait des questions ouvertes. Les résultats indiquent que les organismes hôtes décident d’accueillir des étudiantes en stage afin de répondre à des besoins spécifiques, et la décision dépend de plusieurs facteurs explicites et implicites, tels que la disponibilité du personnel, la perception de la contribution des étudiantes, ou un engagement philosophique à contribuer à la formation d’étudiantes. Les plus petits organismes ont indiqué qu’ils préfèrent les partenariats informels avec les établissements de formation car ils les perçoivent comme étant plus souples. Tous les sites ont souligné le besoin de communications plus fréquentes et améliorées avec les enseignantes cliniques et de supervision plus directe des stages des étudiantes par l’unité d’enseignement. Les avantages d’accueillir des étudiantes étaient décrits par les organismes hôtes comme dépassant les inconvénients ou les défis. L’étude a aussi révélé des incongruités entre les perspectives des organismes hôtes et celles des programmes de sciences infirmières : les organismes hôtes décrivent ce que serait un « étudiante idéale» et les programmes de sciences infirmières souhaitent trouver le « stage idéal ». D’autres recherches seront nécessaires afin de générer des connaissances sur l’augmentation de la capacité d’accueil de stagiaires, l’amélioration des partenariats, et l’enrichissement des résultats d’apprentissage des étudiantes.
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© Sheryl Reimer-Kirkham, Landa Terblanche, Richard Sawatzky, Catherine Hoe Eriksen (Author) 2016

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