Nursing Faculty’s Needs of Knowledge, Beliefs, and Readiness to Implement Interprofessional Education in Their Teaching: An Exploratory Study

Auteurs-es

  • Louise Racine University of Saskatchewan Auteur-e
  • Hope Bilinski University of Saskatchewan Auteur-e
  • Paul Spriggs University of Saskatchewan Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1064

Résumé

L’impulsion vers la formation interprofessionnelle en sciences infirmières ne peut être isolée des facteurs politiques et financiers touchant les pays occidentaux ni des exigences en matière de connaissances et de compétences pour répondre aux défis de santé du XXIe siècle. Les déterminants sociaux complexes de la santé liés au vieillissement démographique, aux inégalités de santé, à l’augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles et la hausse des coûts des soins de santé incitent à mettre en œuvre une formation interprofessionnelle en santé. Malgré un corps de connaissances de plus en plus vaste sur la formation interprofessionnelle en sciences infirmières et en sciences de la santé, peu d’attention a été portée à l’étude des besoins de développement des professeures en sciences infirmières. La présente étude, dont les objectifs étaient d’explorer et de comprendre les perceptions des membres du corps professoral en sciences infirmières quant aux connaissances, aux croyances, aux obstacles et aux besoins liés à la formation interprofessionnelle, vise à combler ce manque de connaissances quant à la perspective du corps professoral en sciences infirmières. Un devis descriptif, exploratoire et quantitatif a été utilisé pour analyser un échantillon de 53 membres du corps professoral dans un établissement d’enseignement supérieur canadien offrant la formation en sciences infirmières. Après avoir obtenu l’approbation éthique, un sondage en ligne a été effectué auprès d’un échantillon de convenance couvrant cinq lieux géographiques. Le sondage a été mené d’août à septembre 2013, avec une relance deux semaines après l’envoi de l’invitation en ligne. Les questions d’anonymat et de confidentialité ont été prises en compte. Vingt membres du corps professoral sur 53 ont participé au sondage, ce qui représente un taux de réponse de 35 %. Le sondage comprenait 68 énoncés provenant d’instruments validés et fiables tels que le cadre national de compétences et l’échelle de perception sur la formation interdisciplinaire (IEPS). Des analyses statistiques descriptives et non paramétriques ont été utilisées pour explorer les corrélations entre l’âge, les années de pratique, le niveau de formation, les années d’enseignement, ainsi que les connaissances et le sentiment de préparation quant à la formation interprofessionnelle en santé. Les résultats indiquent la volonté des participants d’intégrer la formation interprofessionnelle aux activités pédagogiques, mais des questions telles que les contraintes de temps, la charge de travail, les connaissances et compétences insuffisantes, le manque d’estime de soi et de confiance ont un effet sur le sentiment de préparation des infirmières enseignantes. De plus, le soutien institutionnel est le principal facteur nécessaire à la mise en œuvre d’activités de formation interprofessionnelle en santé. Malgré les limites liées à la taille de l’échantillon, les résultats montrent que remédier au manque de connaissances et de compétences du corps professoral constitue une étape nécessaire pour permettre l’intégration de la formation interprofessionnelle dans les programmes d’enseignement supérieur pour les professionnels de la santé. Une mise en œuvre réussie et durable de la formation interprofessionnelle exige que les administratrices des programmes de formation en sciences infirmières pallient au manque de connaissances et de compétences en soutenant les membres du corps professoral par l’entremise de programmes de développement fondés sur des données probantes.

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Publié

2016-04-22

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Nursing Faculty’s Needs of Knowledge, Beliefs, and Readiness to Implement Interprofessional Education in Their Teaching: An Exploratory Study. (2016). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 2(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1064