La triple crise de santé planétaire : le leadership infirmier dans la promotion et l’intégration de la santé planétaire dans la formation en sciences infirmières au Canada
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1482Résumé
Au cours de la dernière décennie, la santé planétaire a émergé comme domaine scientifique et mouvement mondial en réponse aux importantes perturbations sur le globe, comme les inondations, les sécheresses, les feux de forêt, les dômes de chaleur et les épisodes de chaleur extrême qui affectent la santé et le bien-être des êtres humains et de la planète. Le concept de santé planétaire est de plus en plus reconnu par les infirmières et infirmiers enseignants au Canada et ailleurs dans le monde, comme un sujet d’importance à intégrer aux programmes de baccalauréat et d’études supérieures en sciences infirmières. En 2022, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières a mis à jour son Cadre national sur la formation infirmière afin d’inclure la santé planétaire. Cependant, les écrits publiés au Canada n’abordent pas le processus d’intégration de contenus liés à la santé planétaire dans les programmes d’études en sciences infirmières, lesquels sont déjà bienchargés.
Cet article met en évidence la chronologique historique charnière du mouvement de la santé planétaire parallèlement aux initiatives pédagogiques émergentes, comme l’appel à l’action en 2019 en contexte canadien, et le mouvement mondial face à la crise de santé planétaire. L’auteure explique comment une infirmière ou un infirmier enseignant peut s’engager et initier l’intégration de contenus liés à la santé planétaire dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières au Canada, en présentant par ailleurs également les obstacles et les facilitateurs du changement au niveau du programme d’étude.
Il est important que les infirmières et infirmiers enseignants poursuivent leur développement professionnel afin de comprendre la santé planétaire et la façon de l’intégrer dans les programmes d’étude en sciences infirmières. Une connaissance de la santé planétaire est essentielle pour préparer la prochaine génération d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières à mieux faire face aux effets dévastateurs de la crise de santé planétaire et à les atténuer pour que toutes les personnes puissent s’épanouir.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Barbara Astle (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.