Inviter la lutte contre les changements climatiques à l’université : déterminants, stratégies, mécanismes et effets escomptés
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1466Résumé
Malgré les appels à la formation des infirmières et infirmiers, peu de données existent concernant les stratégies employées pour incorporer la lutte contre les changements climatiques dans les cursus universitaires.
Méthode : Une revue narrative de 45 articles abordant les pratiques de formation liées à la lutte contre les changements climatiques a été conduite. L’utilisation du Implementation Research Logic Model a guidé l’analyse vers : 1) les éléments de contextes constituant des déterminants favorables ou défavorables; 2) les stratégies d’incorporation déployées; 3) les mécanismes d’action utilisés; 4) les effets attendus.
Résultats : Trois stratégies sont identifiées : l’exemplification, l’intégration et l’inclusion. La littérature recense de nombreux thèmes, objectifs d’apprentissage et méthodes pédagogiques associées à ces stratégies. Cependant, peu d’articles évaluent leur impact sur les apprentissages. Néanmoins, il est possible de lier les déterminants contextuels aux stratégies et mécanismes d’action choisis afin de sélectionner la meilleure approche adaptée au contexte et apte à surmonter les obstacles potentiels. Des recommandations sont formulées pour prendre en compte les émotions environnementales des étudiantes et étudiants, leur potentiel impact et les changements pratiques nécessaires, ainsi que le rôle de la recherche dans ce processus.
Conclusion : Les initiatives documentées offrent une flexibilité et des pistes de réflexion pour intégrer l’enseignement des changements climatiques dans les programmes de santé, en tenant compte à la fois de la complexité de cette problématique et de sa pertinence dans les domaines disciplinaires et sociaux.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Melanie Perroux, Hélène Gayraud, Fiona Hanley, Amélie Contreras-Salois (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.