Faire progresser la formation infirmière par une approche axée sur l’intersectionnalité : l’exemple des femmes vivant à la fois de la violence liée au genre, des crises climatiques et du racisme dans une situation migratoire
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1474Résumé
Les changements dans la biosphère terrestre et marine qui entraînent l’aggravation des crises climatiques partout dans le monde affectent rapidement la santé humaine. En favorisant l’accélération de la mondialisation et l’augmentation des flux migratoires, les changements climatiques contribuent à la transformation rapide et à la complexité croissante de la population au Canada. Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières doivent donc être mieux préparés à fournir des soins qui sont éthiques sur le plan relationnel, orientés vers l’action et centrés sur la mobilisation de de la mission sociale d’équité et de justice de leur discipline. Les femmes qui vivent à la fois de la violence liée au genre et du racisme en contexte migratoire constituent l’une des populations complexes, actuellement en croissance exponentielle, en raison d’un climat géopolitique précaire et de crises climatiques mondiales multiples. Plus de 140 millions de femmes sont forcées de migrer, en raison principalement de l’érosion des écosystèmes. Les crises climatiques affectent de façon disproportionnée les femmes forcées de migrer en exacerbant leur exposition à la violence et à la discrimination raciale, en appauvrissant leurs réseaux sociaux et en limitant leur accès à des soins de santé adéquats.
Pour soutenir une meilleure préparation des étudiantes et étudiants en sciences infirmières au regard de la pratique et du leadership face à des groupes populationnels de plus en plus complexes, nous proposons de structurer la formation en sciences infirmières autour de l’environnementalisme intersectionnel, une approche reposant sur les principes de santé planétaire et la mission de justice sociale et environnementale de la discipline infirmière. Nous répondons à au moins deux défis nationaux et mondiaux importants du 21e siècle, d’une part les effets sur la santé des crises climatiques et, d’autre part, les expériences sanitaires inéquitables des femmes vivant à l’interface de migration forcée, de violence liée au genre et de racisme systémique. Notre exposé situe les femmes vivant à cette interface dans le contexte des changements climatiques afin de permettre un examen des effets divers sur leur santé et leur bien-être. En mettant en contexte l’intersectionnalité, comme elle a été décrite par Collins (1990, 2019), Crenshaw (1991) et le collectif de Combahee River (1977, 1981), nous attirons l’attention sur la nécessité de lutter contre le racisme, le sexisme et le classisme. Nous présentons l’environnementalisme intersectionnel (Thomas, 2022) comme une approche critique permettant d’appréhender de façon inclusive la complexité liée des menaces climatiques affectant la santé des femmes vivant simultanément de la violence liée au genre, du racisme en contexte migratoire.
Plutôt que de fournir des avis spécifiques au regard des programmes d’études, nous proposons deux stratégies d’intégration pour les objectifs des programmes de premier et de deuxième cycle en sciences infirmières. Ces stratégies impliquent d’abord un examen de l’histoire locale et mondiale du colonialisme et de ses répercussions sur l’environnement et sur la santé des femmes forcées de migrer. Ensuite, se centrant sur ces femmes, elles font appel au concept d’optimisme climatique, tel qu’il est défini par l’environnementalisme intersectionnel.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Shahin Kassam, Vicky Bungay (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.