Situer les infirmières et infirmiers canadiens en tant que leaders de la réponse aux impacts des changements climatiques sur la santé mentale : un appel à l’action
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1471Résumé
Le concept de santé planétaire attire l’attention des infirmières et infirmiers sur les perturbations environnementales, notamment les changements climatiques, qui menacent la santé des humains et de nos écosystèmes globaux. Parmi les nombreuses conséquences néfastes des changements climatiques figurent leurs impacts négatifs sur la santé mentale. Ces impacts ont été identifiés dans des communautés partout au Canada, certains groupes étant touchés de manière disproportionnée. En ce sens, ce sujet devrait être intégré aux programmes d’études de premier cycle ou au sein d’autres programmes offerts en amont de l’obtention du permis d’exercice et ainsi dispensés à l’ensemble de la population étudiante en sciences infirmières, quel que soit leur contexte éventuel de pratique. Bien qu’il y ait des obstacles potentiels à une telle inclusion au programme, du matériel pédagogique pouvant être utilisé pour soutenir ce changement est disponible. Dorénavant, les organismes canadiens de sciences infirmières peuvent jouer un rôle déterminant en soutenant la transformation via l’élaboration et la confirmation de compétences pertinentes pour accéder à la pratique ainsi qu’en encourageant la diffusion de ressources pédagogiques fondées sur des données probantes relatives aux changements climatiques et à la santé mentale. Les changements climatiques offrent aux organismes canadiens en sciences infirmières, intervenant tant à l’échelle provinciale que nationale, une occasion de faire preuve de leadership dans la réponse à l’une des crises sanitaires déterminantes de notre époque.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Zachary Daly, Raluca Radu, Emily K. Jenkins (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.