L’avenir des sciences infirmières pour la santé planétaire est maintenant : des transitions essentielles pour la formation et la recherche
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1464Résumé
La triple crise planétaire des changements climatiques, de la pollution et de la perte de la biodiversité a des conséquences néfastes sur la santé publique locale et mondiale. Les sciences infirmières font partie des diverses disciplines qui s’appuient sur des données probantes et qui travaillent actuellement à faire progresser la santé planétaire pour tous. Nous citons en exemples d’des scientifiques infirmières et infirmiers de deux établissements universitaires aux États-Unis, et partageons des réflexions et des pratiques exemplaires pour intégrer la santé planétaire dans la formation et la recherche en sciences infirmières. Dans les deux établissements, la santé planétaire est intégrée dans les cours et adaptée pour s’aligner aux compétences infirmières et au Cadre de formation pour la santé planétaire. Les stages internationaux des étudiantes et étudiants favorisent une perspective mondiale sur l’équité en santé et la résilience environnementale. Cette transformation du programme d’études témoigne d’un changement de paradigme vers la responsabilité environnementale et sociale de la profession infirmière, préparant les futurs infirmières et infirmiers à résoudre des problèmes complexes en matière de santé planétaire.
Cet article explore également le rôle de la recherche en sciences infirmières portant sur la promotion de la santé planétaire, en se centrant sur l’intersection des inégalités en santé et de la justice environnementale dans les communautés racialisées et à faible revenu. Les exemples incluent des recherches menées par des Autochtones pour lutter contre la violence fondée sur le genre et contre l’exploitation environnementale, soulignant par le fait même l’interdépendance de la souveraineté tant du territoire que des personnes dans la santé des Autochtones. De plus, des recherches montrant les effets de la pollution sur la santé dans des communautés noires illustrent la façon dont les polluants environnementaux augmentent les problèmes de santé chroniques. Les recherches menées par des infirmières et infirmiers plaident en faveur de partenariats collaboratifs pour soutenir la résilience de la santé publique dans les communautés accablées par la triple crise planétaire en matière de santé. Les études ont révélé que les infirmières et infirmiers en santé publique ont besoin d’un soutien organisationnel accru pour promouvoir la santé planétaire. Notre expertise collective en matière de formation et de recherche en sciences infirmières illustre la nécessité pour les infirmières et infirmiers de défendre la justice sociale, environnementale et entre les espèces. Nous plaidons pour que les personnes à la tête des écoles de sciences infirmières intègrent stratégiquement les ressources de santé planétaire en mettant l’accent sur la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion. Le soutien institutionnel est vital pour la formation et la recherche en santé planétaire, et les critères de promotion devraient prendre en compte le temps et les efforts nécessaires pour développer d’authentiques partenariats communautaires. L’article se termine par un appel au leadership infirmier en matière de santé planétaire, soulignant le potentiel transformateur de la discipline infirmière pour défendre et protéger toutes les formes de vie.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Jessica M. LeClair, Jeneile M. Luebke, Stephanie Gingerich, Linda D. Oakley, Erica R. Timko Olson, Teddie M. Potter (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.