Un appel à l’action en vue d’une implication des infirmières et infirmiers du Canada en matière de maladies à transmission vectorielle sensibles au climat
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1434Résumé
Objectif : Les changements climatiques sont considérés comme une urgence de santé publique au Canada. Les infirmières et infirmiers doivent offrir une réponse aux défis auxquels font face Canadiennes et Canadiens en matière de santé. Les Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique de l’Association canadienne des écoles de sciences (ACESI) constituent un cadre global visant à soutenir les infirmières et infirmiers face à ces défis. Le but de cet article est de montrer l’importance de passer de la connaissance à l’action dans les cinq domaines des lignes directrices de l’ACESI afin d’améliorer la préparation des infirmières et infirmiers en matière de formation, de recherche et de pratique sur les enjeux liés à la santé planétaire et au climat.
Discussion : Des stratégies en vue de passer de la connaissance à l’action sont présentées dans les domaines des lignes directrices de l’ACESI. L’expertise du personnel infirmier devrait englober une connaissance globale des maladies infectieuses à transmission vectorielle (MTV) endémiques et exotiques, de la communication des risques, des stratégies de prévention et d’atténuation, des pratiques diagnostiques et thérapeutiques, de la collaboration intersectorielle et des approches de défense des droits. Les infirmières et infirmiers, que ce soit dans le cadre de la formation ou de la pratique, doivent agir afin d’améliorer la préparation à la lutte contre les MTV; la recherche sur l’état de préparation des infirmières et infirmiers à la pratique est recommandée. Il est également recommandé d’inclure une perspective de santé planétaire aux Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique de l’ACESI, de sorte à assurer un meilleur alignement avec le cadre de formation dans le domaine de la santé planétaire.
Conclusion : Les infirmières et infirmiers doivent être adéquatement préparés à la pratique infirmière du futur et à l’adoption de rôles élargis dans le domaine de la santé planétaire; cela implique l’intégration de contenus sur les changements climatiques dans les programmes de formation en sciences infirmières et la mise à jour des compétences infirmières requises pour accéder à la pratique. Les programmes de formation en sciences infirmières au Canada doivent prendre en compte les appels à l’action sur la santé planétaire et les changements climatiques et faire en sorte que ces contenus soient globalement intégrés aux programmes de formation en sciences infirmières, en considérant aussi le savoir autochtone et des stratégies significatives de défense des droits et de leadership. Il importe que les diplômées et diplômés en sciences infirmières soient préparés à jouer un rôle accru en en matière d’instauration de changements en vue de plaider en faveur d’un avenir résilient au climat.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Shannon Y. Vandenberg, Tracy A. Oosterbroek, Andrea Chircop, Peter Kellett (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.