Mentorat par les pairs étudiantes et étudiants dans les programmes de sciences infirmières préalables à l’obtention du permis d’exercice : revue de la portée
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1427Résumé
Une revue de la portée a été entreprise pour éclairer l’élaboration d’un programme de mentorat par les pairs au sein d’une faculté de sciences infirmières d’un établissement postsecondaire de langue officielle en situation minoritaire francophone dans l’Ouest canadien. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès des responsables du mentorat de sept programmes de premier cycle en sciences infirmières au Canada. Les résultats de ces entrevues ont été utilisés pour corroborer les renseignements recueillis lors de la revue de la portée.
L’analyse de la revue de la portée a montré que les programmes de mentorat ont été conçus en fonction d’un besoin perçu exprimé par les membres du corps professoral et les étudiantes et étudiants. Tous les programmes impliquaient un processus de mise en œuvre et d’évaluation en plusieurs étapes. De nombreux articles ont mis l’accent sur les avantages de la mise en œuvre de tels programmes à partir du point de vue autant des personnes mentorées que des personnes mentores. La revue de la portée a révélé que, de manière générale, ces programmes réduisent le stress et l’anxiété des personnes mentorées, que celles-ci se sentent guidées et soutenues, et qu’elles éprouvent un sentiment de bien-être en présence de leurs mentores et mentors; les recherches rapportées ont aussi constaté que les personnes mentorées pensent avoir de meilleurs résultats scolaires. Plusieurs auteures et auteurs ont constaté que les personnes mentores participant au programme amélioraient et développaient leurs compétences en leadership et en communication, leur sentiment de bien-être et leur confiance en eux. Les entrevues semi-structurées avec les responsables du mentorat corroborent ces résultats. Ce regard sur le mentorat par les pairs a révélé que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières (mentores/mentors et mentorées/mentorés) ont généralement trouvé le programme de mentorat bénéfique et que leur participation a amélioré leurs capacités d’apprentissage et leur développement individuel. Les recommandations comprennent une orientation appropriée pour les personnes mentores et les personnes mentorées, y compris les attentes et la clarté du rôle. Le processus de sélection et de jumelage des personnes mentores et mentorées est essentiel, et les dyades doivent être compatibles pour le succès du programme. Une communication ouverte entre toutes les parties impliquées et un système de commentaires/d’opinions doivent être mis en œuvre et encouragés pour favoriser l’amélioration.
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© Jacqueline Avanthay Strus, Julie Savard, Chloe Manaigre, Teaghan Mitchell, Ariane Gauthier, Patricia Bourrier, Rhéanne Girard, Danielle De Moissac (Author) 2024

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