Adaptation de l’instrument « Évaluation de l’environnement d’apprentissage clinique » : ajout de la composante de la dynamique de groupe

Auteurs-es

  • Marjolaine Dionne Merlin Université de Moncton Auteur-e
  • Frances Gallagher Université de Sherbrooke Auteur-e
  • Stéphan Lavoie Université de Sherbrooke Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1420

Résumé

Contexte et problématique : Lors d’un stage en groupe, la dynamique entre les stagiaires du groupe peut compromettre leurs apprentissages et nuire à l’expérience de stage. Les instruments de mesure recensés permettent d’évaluer différentes composantes de l’environnement d’apprentissage clinique (EAC) associées à l’expérience d’apprentissage de stagiaires, sans toutefois inclure la composante de la dynamique de groupe en lien avec leur expérience d’apprentissage. Il en est ainsi pour l’instrument de mesure Évaluation de l’environnement d’apprentissage clinique (EEAC), composé de trois sous-échelles. Ce manque ne permet pas de documenter la composante de l’EAC, qui délimite les actions d’amélioration par les personnes superviseures de stage afin de promouvoir une dynamique de groupe optimale pour l'apprentissage. Le but de cette étude était d’adapter l’instrument de mesure EEAC pour y ajouter la sous-échelle de la dynamique de groupe.

Méthode : Pour assurer la rigueur scientifique dans l’adaptation de l’instrument, nous avons retenu sept étapes suggérées par DeVellis et Thorpe (2021), soit : 1) déterminer l’objet de mesure, 2) élaborer des énoncés, 3) déterminer l’échelle de mesure, 4) réviser les énoncés, 5) réaliser des entrevues cognitives, 6) réaliser le prétest pour valider les énoncés, et 7) évaluer les énoncés. La dernière étape fut réalisée auprès de 160 stagiaires en sciences infirmières.

Résultats : Une sous-échelle spécifique à la dynamique de groupe incluant 16 énoncés a été ajoutée à l'instrument EEAC tels que : « J’étais à l’aise de poser des questions aux stagiaires de mon groupe » et « J’ai ressenti un sentiment d’appartenance à mon groupe ». Le coefficient alpha de Cronbach (0,883) démontre une bonne cohérence interne pour cette sous-échelle et paraît approprié pour évaluer cette composante de l’EAC des stagiaires.

Conclusion : L’ajout de la composante de la dynamique de groupe dans l’instrument sert de moyen pour évaluer de façon plus holistique l’EAC, incluant les composantes portées à influencer l’expérience d’apprentissage des stagiaires infirmières. Les résultats permettent aux personnes superviseures d’utiliser l’instrument EEAC adapté afin d’identifier et d’évaluer des actions favorisant une dynamique de groupe optimale à l’apprentissage expérientiel des stagiaires en sciences infirmières.

Téléchargements

Publié

2024-02-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Adaptation de l’instrument « Évaluation de l’environnement d’apprentissage clinique » : ajout de la composante de la dynamique de groupe. (2024). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 10(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1420