Mise à l’essai d’un nouveau modèle de supervision de stage en sciences infirmières : l’unité collaborative d’apprentissage
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1411Résumé
Introduction : L’unité collaborative d’apprentissage (UCA) est un modèle de supervision de stage en sciences infirmières qui pourrait optimiser les ressources dédiées à la formation clinique en partageant la supervision des étudiantes et étudiants au sein d’une équipe de soins. Il s’agit d’un modèle flexible qui peut s’adapter aux particularités des milieux cliniques et universitaires désirant se l’approprier. Cependant, la mise à l’essai de ce modèle n’a pas été documentée en contexte québécois.
But : Cet article présente les résultats du troisième cycle d’une recherche-action qualitative qui avait pour but d’accompagner et de documenter l’appropriation d’une UCA, par et pour des partenaires de la formation clinique en sciences infirmières. Ce cycle concerne l’expérience vécue par les partenaires durant la mise à l’essai de l’UCA dans un milieu de soins intensifs au Québec.
Méthode : L’expérience des partenaires a été documentée par des observations sur le terrain (33 heures) ainsi que des groupes de discussion (n = 2) et des entretiens individuels (n = 3) avec huit partenaires. L’équipe de recherche a procédé à une analyse thématique des données.
Résultats : Neuf thèmes permettent de comprendre l’expérience des partenaires dans l’UCA. Ils s’articulent autour de l’autonomie des stagiaires, des relations de supervision multiples et du soutien à l’apprentissage. Des pistes d’amélioration sont aussi proposées en lien avec les enjeux rencontrés afin de poursuivre les travaux sur le modèle (p. ex. : utilisation d’un outil de suivi de la progression des stagiaires).
Conclusion : Les résultats de cette étude indiquent que la mobilisation de divers partenaires dans un projet de recherche participative permet leur appropriation d’un nouveau modèle de supervision de stage et se traduit par une expérience de mise à l’essai globalement positive.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Charles Bilodeau, Frances Gallagher, Sylvie Charette, Mélanie Marceau (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.