Apprentissage graduel de la maîtrise de l’information pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle : une exploration à l’aide d’une méthode mixte de l’auto-efficacité des étudiantes et étudiants à maîtriser l’information

Auteurs-es

  • Hanneke Croxen MacEwan University Auteur-e
  • Jody Nelson MacEwan University Auteur-e
  • Lisa McKendrick-Calder MacEwan University Auteur-e
  • Wanhua Su MacEwan University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1424

Résumé

Objectif : La maîtrise de l’information est une composante essentielle de la pratique infirmière fondée sur des données probantes. Il est essentiel d’apprivoiser et de développer des compétences informationnelles de base pour une pratique fondée sur des données probantes au sein des programmes de formation de premier cycle. Des études ont montré que les étudiantes et étudiants de premier cycle peuvent vivre des difficultés en lien avec les compétences de maîtrise de l’information. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour éclairer les stratégies d’enseignement qui améliorent efficacement le développement des capacités des étudiantes et étudiants, ainsi que leur connaissance de leurs propres efficacités en lien avec ces capacités. Cet article décrit une stratégie novatrice d’apprentissage, le club de lecture, qui utilise des activités d’apprentissage graduelles en petits groupes au cours d’un semestre.

Méthodes : Cette étude de recherche non-expérimentale à méthodes mixtes utilisait un sondage pré et post intervention et visait à comprendre l’impact de la stratégie du club de lecture sur l’auto-efficacité des étudiantes et étudiants à maîtriser l’information. Le sondage comprenait l’échelle d’auto-efficacité à maîtriser l’information (Kurbanoglu et al., 2006) et deux questions ouvertes dans le sondage post-club de lecture.

Résultats : Au total, 37 participants, sur 42 participants potentiels, ont consenti à l’étude et répondu au sondage pré et 28 au sondage post. Les statistiques descriptives basées sur les cohortes ont démontré une augmentation significative de la note globale sur l’échelle d’auto-efficacité en matière de maîtrise de l’information entre les sondages pré et post. De plus, tous les éléments pertinents mesurés par l’outil ont montré une amélioration statistiquement significative. Les questions ouvertes ont fait l’objet d’une analyse thématique, qui a abouti aux thèmes de la reconnaissance de la croissance personnelle, du développement de la compétence de maîtrise de l’information, de la possibilité de pratiquer, du temps, des répercussions à l’avenir, ainsi que de l’engagement relationnel et des avantages du groupe.

Conclusion : Dans l’ensemble, les résultats de cette étude fournissent de nombreuses preuves que la stratégie d’enseignement du club de lecture a amélioré positivement l’auto-efficacité des étudiantes et étudiants en matière de maîtrise de l’information et continuera d’être utilisée dans les cours offerts dans le futur. Cette stratégie pourrait être reproduite dans d’autres contextes et domaines d’études.

Téléchargements

Publié

2024-02-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Apprentissage graduel de la maîtrise de l’information pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle : une exploration à l’aide d’une méthode mixte de l’auto-efficacité des étudiantes et étudiants à maîtriser l’information. (2024). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 10(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1424