Une ethnographie ciblée des expériences d’enseignement des membres du corps professoral en sciences infirmières titulaires d’un doctorat et occupant un poste menant à la permanence
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1421Résumé
Introduction : Il a été observé que l’expérience des nouveaux membres du corps professoral occupant un poste menant à la permanence est stressante et que leur rétention peut être difficile dans un climat universitaire compétitif. Cependant, la recherche sur ce sujet provient majoritairement des États-Unis. Une ethnographie ciblée a été entreprise pour mieux comprendre l’expérience des nouveaux membres du corps professoral en sciences infirmières au Canada, titulaires d’un doctorat.
Objectif : Cet article vise à présenter les résultats d’une recherche examinant les expériences d’enseignement de 17 nouveaux membres du corps professoral en sciences infirmières titulaires d’un doctorat, occupant un poste menant à la permanence, et provenant de 9 universités canadiennes représentant diverses provinces et régions.
Méthode : Une méthode ethnographique ciblée a été utilisée pour examiner ces expériences. Des entrevues semi-structurées virtuelles ont eu lieu auprès des participants durant la période allant de mars 2021 à avril 2022. Le recrutement s’est arrêté lorsqu’aucune nouvelle information n’était trouvée ou que la saturation des données était atteinte. Les critères de rigueur des méthodes qualitatives de Lincoln et Guba (1985) sous-tendent ce travail. Les stratégies qualitatives telles que la comparaison constante des données, l’écriture de mémos et la triangulation des données faisaient partie intégrante du renforcement de la rigueur. Les étapes d’analyse thématique de Roper et Shapiro (2000) ont été suivies et le logiciel qualitatif Quirkos a été utilisé pour déposer les entrevues, les mémos et l’élaboration de thèmes dans un format sécurisé.
Résultats : Les thèmes centraux dégagés des réponses des participants à cette étude étaient le mentorat, les joies et les défis de l’enseignement, le soutien et les processus institutionnels ainsi que la gestion d’une lourde charge de travail. Même s’ils avaient de l’expérience dans l’enseignement en milieu universitaire, les participants voulaient une mentore ou un mentor pour favoriser leur socialisation au sein de l’établissement. De nombreux nouveaux membres du corps professoral ont rapporté que la gestion du temps et la lourde charge de travail constituaient des défis importants au cours de la période initiale, mais qu’ils parvenaient à élaborer des stratégies pour les aider à équilibrer les multiples exigences universitaires et celles de la vie personnelle. Les participants ont exprimé leur joie face à l’acte d’enseigner et de partager des connaissances même si certains participants ont connu des incivilités ou de l’intimidation de la part des étudiantes et étudiants. L’expérience de l’enseignement de cours aux cycles supérieurs variait d’un établissement à l’autre; cependant la plupart des participants avaient commencé à superviser des étudiantes et étudiants à maîtrise, et certains les avaient accompagnés jusqu’à l’obtention de leur diplôme, ce qui était perçu comme très enrichissant. L’impact de la pandémie de COVID-19 sur les expériences d’enseignement de ces nouveaux membres du corps professoral dans un poste menant à la permanence a également été exploré.
Conclusion : Les implications pour la pratique et le soutien potentiel du corps professoral sont proposées à partir des résultats de cette recherche, en plus des principales orientations de recherche futures.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Winnifred Savard, Christy Raymond, Solina Richter, Joanne Olson, Pauline Paul (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.