Éducation des patients diabétiques hospitalisés : analyse des besoins de formation auprès des infirmières d’un hôpital Libanais

Auteurs-es

  • Nisrine Moubarak Université Laval Auteur-e
  • Frederic Douville Université Laval Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1332

Résumé

La conception d’une formation en éducation des patients diabétiques hospitalisés devrait s'inspirer des besoins manifestés par les infirmières concernées en termes de compétences dans ce domaine. L’objectif de cette étude qualitative était d’identifier les besoins de formation des infirmières travaillant dans les unités de médecine et de chirurgie dans un hôpital libanais en matière d’éducation des habiletés essentielles aux patients diabétiques hospitalisés (EHEPDH).

Méthode : La méthode de groupes focalisés a été utilisée pour la collecte des données à l’aide d’un guide d’entrevue semi-dirigée. Les besoins exprimés par les trente-deux infirmières participantes ont été classés dans des catégories du référentiel de compétences pour dispenser une éducation sur l’autogestion aux patients diabétiques, proposé par l’association américaine du diabète.

Résultats : En se basant sur les thèmes d’une EHEPDH, une liste des besoins de formation a été dégagée. Les besoins recensés et analysés sont traduits ensuite en objectifs d’apprentissage généraux et spécifiques d’une formation.

Conclusion : L’analyse des besoins n’est d’ailleurs que la première étape d’un travail qui, idéalement, se prolongera dans la mise en place et l’évaluation éventuelle d’une formation développée pour aider les infirmières à développer des compétences en éducation des patients diabétiques.

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Publié

2022-06-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Éducation des patients diabétiques hospitalisés : analyse des besoins de formation auprès des infirmières d’un hôpital Libanais. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1332