La compréhension des étudiantes en sciences infirmières au Canada de l’aide médicale à mourir et leur niveau de confort à cet égard

Auteurs-es

  • Shelley Canning University of the Fraser Valley Auteur-e
  • Christine Drew Fraser Health Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1326

Résumé

Contexte : La législation récente concernant l’aide médicale à mourir a des implications importantes pour la pratique et la formation en sciences infirmières. Les programmes de sciences infirmières canadiens doivent donc intégrer dans les cours actuels la pratique théorique et clinique liée à l’aide médicale à mourir. Comprendre les connaissances et le niveau de confort des étudiantes concernant l’aide médicale à mourir fournit une orientation importante pour l’élaboration des programmes d’études.

Objectif : Explorer les niveaux de compréhension et de confort des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières concernant l’aide médicale à mourir.

Méthodologie : Une méthodologie de recherche appliquée en santé inspirée de la description interprétative a été utilisée. Quarante (40) étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières ont été interrogées avant de recevoir une formation sur l’aide médicale à mourir dispensée dans le cadre de cours et d’expériences cliniques; 32 étudiantes ont participé à des sondages post-intervention et six étudiantes ont participé à des entrevues individuelles.

Résultats : L’analyse des données a révélé trois thèmes principaux : expérience antérieure et manque d’expérience; croyances personnelles et défis liés au rôle; et, besoin de connaissances. Les niveaux de compréhension et de confort des étudiantes liés à l’aide médicale à mourir étaient fortement influencés par leurs expériences antérieures, leurs valeurs et croyances personnelles ainsi que leurs connaissances des politiques et des pratiques relatives à l’aide médicale à mourir. Les cours théoriques et les expériences cliniques liées à l’aide médicale à mourir ont eu des effets positifs sur les connaissances et le niveau de confort des étudiantes.

Conclusions : Les résultats de l’étude attirent l’attention sur la nécessité d’améliorer la formation liée à la fin de vie et à l’aide médicale à mourir par le biais de cours théoriques et d’expériences de pratique en milieu clinique afin d’améliorer les connaissances et le niveau de confort des étudiants.

Téléchargements

Publié

2022-06-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

La compréhension des étudiantes en sciences infirmières au Canada de l’aide médicale à mourir et leur niveau de confort à cet égard. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1326