An Innovative Approach to Adult Education in a Two-Year BScN Program: Creating Partnerships in Learning

Auteurs-es

  • Baiba Zarins Nipissing University Auteur-e
  • Lorraine Carter Nipissing University Auteur-e
  • Tammie McParland Nipissing University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/

Résumé

Dans le programme décrit dans cet article, une innovation en formation en sciences infirmières est présentée en réponse à des tensions particulières entre les environnements universitaires et de pratique en sciences infirmières. Un partenariat unique entre une université du Nord de l’Ontario et trois organisations de prestation de soins de santé dans un important milieu urbain, le Scholar Practitioner Program (SPP) est un programme post-diplôme accéléré d’une durée de deux ans menant à l’obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières.

À l’aide du Narrative inquiry et de pédagogies d’apprentissages cognitifs, les partenaires du SPP ont élaboré un programme expérientiel dans le cadre duquel les étudiantes agissent en tant que chercheures et cocréatrices plutôt que réceptrices de savoirs. Les étudiantes sont aussi en immersion dans un milieu de pratique tout au long du programme, sont appuyées par une professeure rattachée au milieu clinique et sont reliées à tous moments aux technologies de communication et d’apprentissage.

Les avantages, les défis et les possibilités de ce programme, depuis le début jusqu’à l’étape de la rédaction, sont présentés aux lecteurs afin qu’ils puissent les étudier. Cette réflexion sur le cheminement du SPP, qui implique la participation de professeurs, d’étudiantes, d’administrateurs et d’autres partenaires, a pour but d’inspirer d’autres personnes qui souhaitent faire progresser la formation en sciences infirmières au Canada.

Téléchargements

Publié

2015-06-26

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

An Innovative Approach to Adult Education in a Two-Year BScN Program: Creating Partnerships in Learning. (2015). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 1(2). https://doi.org/10.17483/