Ce n’est pas parce que je suis une « étudiante » que je dois le tolérer : le point de vue d’étudiantes sur le théâtre-forum pour lutter contre l’intimidation dans la formation en sciences infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1311Résumé
Les auteures de cet article ont développé un atelier CRAB (Cognitive Rehearsal to Address Bullying; la répétition cognitive pour lutter contre l’intimidation), utilisant le théâtre-forum comme approche pédagogique novatrice pour explorer le problème trop répandu de l’intimidation dans la formation en sciences infirmières. Nous avons développé deux sondages écrits descriptifs avec questions ouvertes afin d’obtenir les commentaires des étudiantes sur l’efficacité de l’atelier en ce qui concerne leur capacité à répondre à l’intimidation et à s’engager dans un apprentissage incarné connexe par le biais du théâtre-forum. Les données du sondage furent obtenues à deux moments: 1) à la suite d’un atelier offert au cours de la première année du programme; et 2) à la suite d’un atelier offert lors du dernier trimestre des étudiantes au programme. L’analyse des données a permis d’identifier trois thèmes principaux : le contexte sociopolitique, la sécurité psychologique et les modes d’apprentissage. Nous avons élaboré chacun de ces thèmes en créant, approfondissant et regroupant notre interprétation collective des données. La majorité des commentaires des étudiantes que nous avons recueillis étaient positifs. Dans cet article, nous décrivons l’étude basée sur un sondage, discutons de notre analyse des résultats et mettons en évidence les voix des étudiantes par des citations textuelles. Pour conclure, nous formulons des recommandations et des questions pour les infirmières formatrices et les leaders universitaires.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Kathy O’Flynn-Magee, Caryn Dooner, Agnes Choi, Raluca Radu, Ranjit Dhari, Lynne Esson, Amy Fong-Yuk Poon, Patricia Rodney (Author) 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.