Ce n’est pas parce que je suis une « étudiante » que je dois le tolérer : le point de vue d’étudiantes sur le théâtre-forum pour lutter contre l’intimidation dans la formation en sciences infirmières

Auteurs-es

  • Kathy O’Flynn-Magee University of British Columbia Auteur-e
  • Caryn Dooner University of British Columbia Auteur-e
  • Agnes Choi University of British Columbia Auteur-e
  • Raluca Radu University of British Columbia Auteur-e
  • Ranjit Dhari University of British Columbia Auteur-e
  • Lynne Esson University of British Columbia Auteur-e
  • Amy Fong-Yuk Poon University of British Columbia Auteur-e
  • Patricia Rodney University of British Columbia Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1311

Résumé

Les auteures de cet article ont développé un atelier CRAB (Cognitive Rehearsal to Address Bullying; la répétition cognitive pour lutter contre l’intimidation), utilisant le théâtre-forum comme approche pédagogique novatrice pour explorer le problème trop répandu de l’intimidation dans la formation en sciences infirmières. Nous avons développé deux sondages écrits descriptifs avec questions ouvertes afin d’obtenir les commentaires des étudiantes sur l’efficacité de l’atelier en ce qui concerne leur capacité à répondre à l’intimidation et à s’engager dans un apprentissage incarné connexe par le biais du théâtre-forum. Les données du sondage furent obtenues à deux moments: 1) à la suite d’un atelier offert au cours de la première année du programme; et 2) à la suite d’un atelier offert lors du dernier trimestre des étudiantes au programme. L’analyse des données a permis d’identifier trois thèmes principaux : le contexte sociopolitique, la sécurité psychologique et les modes d’apprentissage. Nous avons élaboré chacun de ces thèmes en créant, approfondissant et regroupant notre interprétation collective des données. La majorité des commentaires des étudiantes que nous avons recueillis étaient positifs. Dans cet article, nous décrivons l’étude basée sur un sondage, discutons de notre analyse des résultats et mettons en évidence les voix des étudiantes par des citations textuelles. Pour conclure, nous formulons des recommandations et des questions pour les infirmières formatrices et les leaders universitaires.

Téléchargements

Publié

2022-06-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Ce n’est pas parce que je suis une « étudiante » que je dois le tolérer : le point de vue d’étudiantes sur le théâtre-forum pour lutter contre l’intimidation dans la formation en sciences infirmières. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1311