The Techno-numerate Nurse: Results of a Study Exploring Nursing Student and Nurse Perceptions of Workplace Mathematics and Technology Demands

Auteurs-es

  • Daniel Jarvis Nipissing University Auteur-e
  • Andrea Kozuskanich Nipissing University Auteur-e
  • Barbi Law Nipissing University Auteur-e
  • Karey McCullough Nipissing University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1024

Résumé

Résumé

Dans cet article, nous rapportons les résultats d'une recherche menée pour répondre aux questions suivantes : (i) quelle est la différence entre la perception des étudiantes en sciences infirmières et celle des infirmières sur le marché du travail concernant les exigences liées aux mathématiques et à la technologie dans le domaine des sciences infirmières? (ii) Quels types de structures de cours, de contenu, de méthodes pédagogiques ou quelles autres recommandations permettraient de mieux préparer les infirmières aux réalités du milieu du travail à la lumière des exigences liées aux mathématiques et à la technologie? La recherche a été réalisée à l'aide d'entrevues semi-structurées et de questions à réponses ouvertes accessibles en ligne. Soixante-seize participantes, dont des étudiantes de 4e année en sciences infirmières (n=8) et des infirmières en milieu de travail (n=68) ont répondu aux questions en ligne. Trois des infirmières en milieu de travail, toutes travaillant dans des contextes de soins de santé très différents (santé mentale, soins intensifs en néonatalogie, soins aigus), ont accepté de participer aux entrevues en profondeur pour partager davantage sur le sujet. Aucune différence statistiquement significative n'a été observée entre les perceptions des étudiantes en sciences infirmières et des infirmières en milieu de travail relativement à la préparation dans les domaines des mathématiques et des technologies pour les sciences infirmières dans le cadre de leurs études de premier cycle. D'après l'analyse des données issues des questions à réponses ouvertes et des transcriptions d'entrevues, nous discutons des thèmes émergents suivants : habiletés en mathématiques requises pour la pratique; exigences d'admission en mathématiques; offre de cours et stratégies d'enseignement touchant les mathématiques; habiletés en technologie requises pour la pratique; technologie abordée dans les programmes de sciences infirmières; et les questions concernant la pratique fondée sur des résultats probants et l'accès à Internet. Cet article se conclut par une liste de sept recommandations pour les programmes de formation en sciences infirmières, ainsi que par un ensemble d'orientations proposées pour les recherches futures.

Téléchargements

Publié

2015-06-26

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

The Techno-numerate Nurse: Results of a Study Exploring Nursing Student and Nurse Perceptions of Workplace Mathematics and Technology Demands. (2015). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 1(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1024