Questions de changement : expériences d’infirmières enseignantes lors de la transition vers un nouveau programme d’études : une approche qualitative

Auteurs-es

  • Sarah Balcom University of New Brunswick Auteur-e
  • Janet Kuhnke Cape Breton Universty Auteur-e
  • Lilla Roy Cape Breton University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1261

Résumé

Contexte : Les infirmières enseignantes en transition vers un programme d’études fondé sur les concepts ont besoin d’un soutien administratif et organisationnel ainsi que d’un travail collaboratif en équipe. Introduire des changements à un programme d’études peut s'avérer difficile. Lors d’entrevues individuelles, des infirmières enseignantes ont partagé leurs points de vue sur la transition d’un programme d’études de baccalauréat en sciences infirmières traditionnel vers un nouveau programme fondé sur les concepts.

Objectif : Cette étude examine les perceptions du changement d’infirmières enseignantes ayant passé d’un programme d’études de baccalauréat en sciences infirmières traditionnel (huit semestres sur une période de quatre ans) à un programme d’études fondé sur les concepts (également huit semestres, mais sur une période de trois ans).

Méthode : Les chercheures ont utilisé un devis descriptif qualitatif. Six infirmières enseignantes furent recrutées par un échantillonnage intentionnel. Les entretiens furent dirigés par une infirmière enseignante nouvelle au programme de baccalauréat en sciences infirmières. L’approbation éthique a été demandée et obtenue du comité d’éthique de la recherche universitaire. Les entretiens furent enregistrés, avec le consentement des participantes. Les données ont été transcrites et une analyse thématique a été réalisée.

Résultats : Quatre thèmes principaux sont ressortis : efficacité personnelle : avoir confiance et croire en sa capacité à réussir à travers le changement; défis personnels : rester engagée tout en s’éloignant de ce qui est connu, progresser, espérer des résultats positifs et s’adapter au besoin; apprentissages personnels : prendre conscience du temps nécessaire aux apprentissages personnels, à traduire la théorie en pratique et à se réorganiser; et, enfin, piloter l’expérience du changement : reconnaître que le changement est à la fois excitant et intimidant.

Téléchargements

Publié

2021-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Questions de changement : expériences d’infirmières enseignantes lors de la transition vers un nouveau programme d’études : une approche qualitative. (2021). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 7(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1261