Auto-étude : une méthode d’apprentissage professionnel continu et une méthodologie de transfert de connaissances
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1278Résumé
Objectif : Les formatrices cliniques en soins infirmiers doivent s’engager dans un processus d’apprentissage professionnel continu afin d’assurer leurs compétences en pratique infirmière et en formation clinique de façon à préparer les étudiantes en sciences infirmières à intégrer la pratique professionnelle. Cette étude a exploré l’autoformation/ auto-étude comme moyen d’apprentissage professionnel continu en sciences infirmières.
Processus : Une formatrice clinique a entrepris d’améliorer ses habiletés de formation clinique en se basant sur cinq stratégies d’évaluation formative qui se sont avérées favoriser l’apprentissage d’ étudiantes dans les cours en classe. Elle a transposé et mis en œuvre ces stratégies dans la formation en sciences infirmières. Cette autoformation/ auto-étude sur les pratiques pédagogiques était combinée à l’utilisation d’un journal réflexif et à la documentation systématique des processus itératifs de planification, action, réflexion et prise de décisions afin d’examiner l’utilisation de ces stratégies auprès d’étudiantes en sciences infirmières.
Résultats : L’autoformation/ auto-étude s’est avérée une approche efficace pour l’apprentissage professionnel continu. L’accompagnement requis afin de soutenir l’autoformation/ auto-étude comme moyen d’apprentissage professionnel pour une formatrice clinique comprend quatre étapes : engendrer des idées, décrire la mise en œuvre, réfléchir sur la mise en œuvre et les conséquences de la pratique, et prendre des décisions pour l’avenir. L’autoformation/ auto-étude a facilité le transfert de connaissances portant sur les évaluations formatives en partant de recherches sur l’apprentissage en classe et en transposant les résultats à la formation en sciences infirmières; elle a également appuyé le transfert de connaissances d’une discipline éducative à une autre.
Conclusions : L’autoformation/ auto-étude a été une méthode efficace pour le développement personnel et professionnel de l’auteure et pour l’intégration de l’évaluation formative en formation en sciences infirmières. En tant que méthodologie, l’auto-étude a facilité le transfert de connaissances entre professions éducatives. Il s’agit de la première auto-étude connue sur les pratiques pédagogiques en formation clinique en sciences infirmières.
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© Judy C. Woods (Author) 2021

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