Une conception universelle du succès : une méthode mixte d’étude de cas d’un cours de première année au baccalauréat en sciences infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1296Résumé
Il existe plusieurs types d’apprenantes, mais historiquement, les pratiques pédagogiques en formation de niveau supérieur ont été axées sur la satisfaction des besoins d’apprentissage d’une étudiante moyenne ou typique. Le but de cette étude était de décrire la manière et la mesure dans laquelle un cours, conçu selon les principes de la conception universelle pour l’apprentissage (CUA), offrait un environnement d’apprentissage inclusif à une population diversifiée d’étudiantes de première année au baccalauréat en sciences infirmières. Les co-enseignantes ont repensé un cours donné à un vaste groupe en présentiel, en utilisant les principes théoriques et structurels de la CUA pour éliminer les obstacles potentiels à l’apprentissage et promouvoir l’inclusion authentique de toutes les étudiantes. Une combinaison d’une approche mixte et d’étude de cas descriptive a été utilisée pour recueillir des données qualitatives et quantitatives. Un échantillon de convenance a été tiré d’une classe de 223 étudiantes en sciences infirmières inscrites à temps plein ou à temps partiel. Les données qualitatives ont été recueillies lors d’une entrevue de groupe en fin de semestre (n = 12) et lors de réunions de l’équipe de recherche. La collecte de données quantitatives impliquait l’utilisation du questionnaire d’enquête Inclusive Teaching Strategies Inventory-Students (inventaire des stratégies inclusives d’enseignement — étudiantes; Gawronski et al., 2016) à la fin du cours (n = 32) ainsi que l’examen des documents de notes finales (n = 206). Les principes de la CUA appliqués à la conception et à l’enseignement ont soutenu les besoins et les capacités des apprenantes détenant une variété de préférences et d’expériences d’apprentissage. Les étudiantes ont connu un environnement plus inclusif avec moins d’obstacles à l’apprentissage. Les grands cours postsecondaires en présentiel conçus à l’aide des principes clés de la CUA soutiennent avec succès l’inclusion des besoins des apprenantes ayant des expériences antérieures différentes, des capacités et des préférences diverses, tout en réduisant de manière proactive les obstacles dans l’environnement d’apprentissage.
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© Ann Mary Celestini, Catherine Ann Thibeault, Behjat Masood, Brittany Perera (Author) 2021

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