Atelier CRAB : recours au théâtre-discussion et à la répétition cognitive pour lutter contre l’intimidation dans le domaine de la formation en sciences infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1290Résumé
L’intimidation est un problème récurrent en sciences infirmières et au sein d’autres programmes des professionnels de la santé. Notre équipe d’étudiantes et de membres du corps professoral d’une université de l’Ouest canadien a créé plusieurs initiatives dans le cadre d’un projet global intitulé Cognitive Rehearsal to Address Bullying (CRAB) [répétition cognitive pour contrer l’intimidation] en vue d’aider les étudiantes à gérer les situations d’intimidation dont elles sont témoins ou victimes au cours de leur programme d’études. L’une de ces initiatives est l’atelier CRAB. Dans cet article, nous décrivons l’Atelier, qui a vu le jour en raison des préoccupations que partageaient les étudiantes et les membres du corps professoral concernant l’intimidation très fréquente dont les étudiantes en sciences infirmières sont victimes. L’Atelier a permis de réunir des membres du corps professoral et des étudiantes de notre école de sciences infirmières n’ayant pas encore obtenu leur permis d’exercice afin de régler ce problème de façon créative et collaborative. Avec l’aide du département de théâtre et de cinéma de l’université, nous avons conçu un atelier interactif de formation pour préparer les étudiantes en sciences infirmières à identifier de façon indépendante les situations d’intimidation en milieu clinique et à intervenir. Nous avons opté pour le théâtre-discussion et la répétition cognitive pour favoriser un apprentissage cognitif, affectif et intégré physiquement. Dans cet article, nous expliquons comment nous avons créé et mis en œuvre l’Atelier CRAB. Nous examinons les retombées pour l’avenir de la formation en sciences infirmières et formulons des recommandations à l’intention des membres du corps professoral qui envisagent le théâtre-discussion et la répétition cognitive comme pédagogies pour remédier aux situations problématiques, comme celles relatives à l’intimidation dans le domaine de la formation en sciences infirmières.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Kathy O’Flynn-Magee, Patricia Rodney, Skye Maitland, Kate Proznick, Hannah Turner, Lynne Esson, Ranjit Dhari, Amy Fong-Yuk Poon, Raluca Radu, Tom Scholte (Author) 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.