Rural-Focused Nursing Education: A Summative Evaluation of RNs’ Experiences of the Rural Nursing Certificate Program

Auteurs-es

  • Martha MacLeod University of Northern British Columbia Auteur-e
  • Jessica Place University of Northern British Columbia Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1029

Résumé

Résumé

Les infirmières travaillant dans des communautés éloignées et rurales jouent des rôles complexes et multidimensionnels. Elles ont besoin d’offres de formation pour les aider à fournir les meilleurs soins de santé possible aux populations rurales. Or, le contenu des programmes de formation existants ainsi que les endroits où ils sont offerts les rendent difficiles d’accès et incompatibles avec la pratique infirmière en milieu rural. Afin de combler cette lacune, le programme de certificat en sciences infirmières en milieu rural (Rural Nursing Certificate Program [RNCP]) a été mis en œuvre et a servi de projet pilote de 2007 à 2010. Le RNCP est un programme provincial qui offre aux infirmières autorisées (IA) des communautés rurales de la Colombie-Britannique (Canada) un programme d’études axé sur la pratique grâce à des modes d’apprentissage en ligne et à des expériences pratiques. Le présent article fait état de l’évaluation sommative du programme en ce qui a trait aux résultats d’apprentissage. La question de recherche était la suivante : En quoi la mise en œuvre de ce modèle de formation en sciences infirmières axé sur la pratique a-t-il influé sur la pratique infirmière? Les participantes ont donné des exemples concrets et convaincants de la mesure dans laquelle se sont accrus les niveaux de compétence et de confiance des IA à la suite de leur formation. Les données obtenues, tant des infirmières que de leurs gestionnaires, ont indiqué que les IA avaient amélioré leur pratique, approfondi leurs connaissances et acquis d’importantes aptitudes en matière de recherche et de données probantes, de communication efficace et de travail en équipe. En plus de renforcer leurs niveaux de compétence et de confiance, les participantes ont indiqué que leur participation au RNCP leur avait permis d’élargir l’éventail de leurs possibilités et d’accroître leur satisfaction générale à l’égard de leur travail. Les IA ont également dû relever quelques défis dans le cadre du RNCP, le plus important étant la gestion du temps et la charge de travail. Nous pouvons conclure que ces résultats d’apprentissage sont très prometteurs pour appuyer les efforts de recrutement et de rétention dans ces milieux et que le programme peut contribuer à l’amélioration des résultats pour les patients.

Téléchargements

Publié

2015-06-26

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Rural-Focused Nursing Education: A Summative Evaluation of RNs’ Experiences of the Rural Nursing Certificate Program. (2015). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 1(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1029