Integrating Global Citizenship Through Local Teaching Practices

Auteurs-es

  • Sharon Simpson Thompson Rivers University Auteur-e
  • Sonya Jakubec Mount Royal University Auteur-e
  • Cheryl Zawaduk Thompson Rivers University Auteur-e
  • Cheryl Lyall Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1031

Résumé

Résumé

Les programmes universitaires et de sciences infirmières mettent davantage l'accent sur les perspectives mondiales dans leurs plans et objectifs stratégiques, mais ce n’est pas toujours clair comment ces perspectives sont intégrées dans les programmes et les pratiques pédagogiques. Comme les processus de mondialisation ont une incidence sur la santé et l'éducation partout dans le monde, il convient de comprendre le contexte actuel et les compétences requises afin de progresser et de promouvoir le développement professionnel des infirmières en tant que citoyennes du monde.

Cette étude descriptive interprétative a permis d'explorer les caractéristiques et les qualités associées à la citoyenneté et à la santé mondiales, du point de vue de 12 informateurs experts leaders de la formation en sciences infirmières provenant de programmes de premier cycle en sciences infirmières au Canada. L'étude a aussi permis d’examiner les orientations pédagogiques et de programmes qui visent à favoriser l'intégration de l'enseignement axé sur la citoyenneté mondiale dans les programmes de sciences infirmières. En plus des entrevues, nous avons utilisé des notes prises sur le terrain et un journal de réflexions pour la collecte des données. Les résultats sont présentés sous forme de description qualitative et sont issus de l’analyse réalisée à l’aide d'une méthode de description interprétative.

Les résultats de l'étude présentés ici sont centrés sur un cadre d'orientations pédagogiques qui soutiennent l'intégration de la citoyenneté mondiale dans les programmes actuels, y compris : 1 Croissance de la conscience culturelle et de la conscience de soi; 2 Citoyenneté humanitaire en action; et 3 Mobilisation mondiale/locale de connaissances. Des recommandations particulières sur les méthodes pédagogiques sont également décrites, en plus des difficultés liées à l'intégration de ces méthodes pour la formation en sciences infirmières.

Téléchargements

Publié

2015-06-26

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Integrating Global Citizenship Through Local Teaching Practices. (2015). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 1(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1031