Enhancing Nursing Students’ Understanding of Oral Health: An Educational Intervention With an Interprofessional Component
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1091Résumé
La santé buccodentaire, essentielle au bien-être, fait partie intégrante de la santé générale. Elle devrait donc constituer une priorité dans la formation infirmière en soins pédiatriques. Cette étude pilote vise à évaluer si une intervention pédagogique appuyée d’un volet interprofessionnel, donnée à des étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières, améliorerait leurs connaissances au sujet des soins pédiatriques relatifs à la santé buccodentaire. Les étudiantes (n = 99) au baccalauréat en sciences infirmières d’une université du Centre-Ouest du Canada ont rempli un sondage avant et après avoir suivi une intervention pédagogique qui comprenait une conférence de deux heures présentée par un membre de la Faculté de médecine dentaire, ainsi qu’un laboratoire clinique d’une heure où elles ont appris à effectuer une évaluation complète de la santé buccodentaire en situation de pratique. Des tests t pour échantillons appariés ont été réalisés pour comparer les résultats du sondage avant et après l’intervention. Les résultats démontrent une augmentation statistiquement significative (p < 0,001) des connaissances de l’examen préintervention (67 %) à l’examen postintervention (86 %), et offrent une nouvelle compréhension de l’importance des soins pédiatriques relatifs à la santé buccodentaire dans la formation infirmière. Cette intervention procure ainsi le savoir nécessaire aux infirmières autorisées pour régler les différents problèmes de santé buccodentaire touchant les enfants du monde. Ces résultats permettront de perfectionner l’intervention pédagogique et de la mettre en œuvre à l’échelle internationale, en plusieurs endroits.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Shelley Spurr, Jill Bally, Alyssa Hayes, Marcella Ogenchuk, Krista Trinder (Author) 2017

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.