Édition spéciale
Appel de textes

Corédactrices invitées pour l’édition spéciale:
Clémence Dallaire, inf. Ph. D.
Manal Kleib, PhD, FCAN, RN
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière vous invite à soumettre vos textes dans le cadre de ce numéro spécial sur la relation entre l’intelligence artificielle (IA) et le savoir dans la formation infirmière.
Alors que nous traversons une période de transition dans l’histoire de l’humanité, il nous incombe de remettre en question et d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’avenir de la formation infirmière et de la recherche en formation infirmière avec l’intégration de l’IA — ou en son absence. L’IA peut avoir de nombreuses définitions, formes et classifications. Par exemple, selon l’UNESCO, « l’IA permet aux machines d’imiter l’intelligence humaine, comme la perception, la résolution de problèmes, l’interaction linguistique ou la créativité. » Les technologies de l’IA apportent à la fois des opportunités et des défis, notamment en ce qui concerne le développement des savoirs infirmiers et la qualité de la formation en sciences infirmières. Le savoir, lui aussi, peut avoir différentes significations, référant à ce qui peut être capté par l’esprit, être organisé de manière systématique à des fins diverses, et être acquis par la formation. Les programmes de formation en sciences infirmières offrent un savoir spécifique au domaine infirmier.
Cette édition spéciale porte sur la relation entre l’IA et le savoir dans la pratique, la recherche ou autre activité d’érudition et les politiques en matière de formation infirmière. En examinant des questions et implications pratiques et philosophiques entourant cette relation, cette édition vise à favoriser le discours scientifique et à éclairer les pratiques pédagogiques et les politiques qui visent à assurer une application éthique et responsable de ces technologies.
Nous invitons des propositions portant, entre autres, sur les sujets suivants concernant la relation entre l’IA et le savoir :
- Comment pourrait-elle éclairer les infirmières et infirmiers enseignants dans la conception d’expériences d’apprentissage visant à développer au mieux les capacités de raisonnement clinique des futurs infirmières et infirmiers ?
- Comment pourrait-elle orienter les directions universitaires dans l’élaboration d’une vision et d’une orientation stratégique pour une intégration responsable et éthique de l’IA dans la formation et la recherche infirmière ?
- Comment pourrait-elle guider les infirmières et infirmiers enseignants à promouvoir l’IA comme outil d’enrichissement de la formation infirmière, tout en préservant l’essence d’une approche pédagogique empreinte d’humanisme, d’équité, d’inclusion et centrée sur l’apprenant ?
- Comment pourrait-elle informer sur l’utilisation éthique de l’IA dans la formation infirmière la recherche ou autre activité d’érudition universitaire en sciences infirmières ?
- Comment pourrait-elle éclairer la théorie pédagogique et les approches d’évaluation des apprentissages en formation infirmière ?
- Comment pourrait-elle favoriser un dialogue sur les conséquences négatives et positives potentielles de l’IA dans l’environnement des soins de santé ainsi que sur l’efficacité organisationnelle et la durabilité des milieux d’enseignement ?
- Comment pourrait-elle promouvoir ou limiter la valeur de la diversité des formes de savoir ?
Date limite : 30 mars 2026
Publication : septembre 2026
Pour soumettre un résumé, consultez la section Soumissions.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jessica Pearce Lamothe (jpearce@casn.ca).