Leçons apprises suite à l’analyse historique de 70 ans de formation à l’école de sciences infirmières de la McMaster University
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1257Résumé
À l’approche de son 70e anniversaire, l’école de sciences infirmières McMaster a pris un temps de réflexion par rapport à ses contributions à la formation en sciences infirmières. Des leçons apprises dans le passé pourraient-elles servir de guide pour gérer les défis d’aujourd’hui et orienter les futures stratégies dans la poursuite continue de l’excellence de la formation en sciences infirmières? Bien que l’histoire de la formation en sciences infirmières au Canada ait été documentée par le passé, il y a eu peu de recherche sur l’évolution des différentes approches pédagogiques.
Nous avons décidé de réaliser une analyse historique en profondeur des conditions qui ont favorisé l’avancement des connaissances et la pratique à notre école de sciences infirmières de 1946 à 2016. En nous basant sur l’approche d’historiographie descriptive de Danto (2009), nous avons d’abord compilé un catalogue chronologique de faits sur les programmes pédagogiques et des évènements marquants qui ont eu lieu au sein de l’école de sciences infirmières par le biais de recherches dans la littérature et les archives et d’entrevues avec 23 informateurs clés. Nous avons inclus le point de vue de l’historiographie culturelle, qui utilise un cadre culturel pour aider à expliquer les influences sur et de l’école de sciences infirmières.
Plusieurs domaines clés de l’innovation et des programmes pédagogiques qui ont influencé la formation en sciences infirmières au pays et ailleurs dans le monde ont été identifiés. Toutefois, cet article se concentre sur le développement historique de trois approches pédagogiques fortement reliées pour lesquelles l’école de sciences infirmières de McMaster était un chef de file précoce : l’apprentissage basé sur les problèmes, les sciences infirmières fondées sur des données probantes et les partenariats entre les universités et les communautés. L’article retrace également les influences de ces approches dans le contexte des évènements marquants de l’école. Plusieurs leçons ont été apprises grâce à cette analyse historique, notamment de compter sur des forces existantes tout en étant ouverts aux opportunités, reconnaître l’impact de la culture organisationnelle au fil du temps, utiliser une approche de planification proactive et exploiter les effets exponentiels de l’innovation. Une mise en garde a également été établie sur la voix des sciences infirmières pour promouvoir nos propres connaissances. L’application de la méthodologie historique nous a appris des leçons sur la conservation d’informations spécifiques aux sciences infirmières et l’analyse historique de la formation et l’avancement des connaissances d’une école de sciences infirmières a donné un aperçu des forces qui ont forgé ses approches pédagogiques et la façon dont l’histoire guide la réflexion sur les changements pédagogiques proposés en réponse aux défis perpétuels.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Janet Landeen, Kathryn Fisher, Iris Mujica, Barb Carpio, Ruth Chen, Lynn Martin, Olive Wahoush, Marissa Bird (Author) 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.