Un modèle de développement et de déploiement de compétences pour les enseignants et les formateurs cliniques en sciences infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1188Résumé
La communication entre les milieux d’enseignement en sciences infirmières et les milieux cliniques ne se fait pas de façon optimale. L’utilisation d’un langage commun partagé par les enseignants et les formateurs cliniques, en particulier en ce qui concerne les notions de développement et de déploiement de compétences, permettrait de situer les attentes envers les étudiants et les nouveaux diplômés sur un continuum débutant lors de la formation initiale et se poursuivant dans le milieu clinique. Cet article présente un modèle de développement et de déploiement de compétences en pratique infirmière, construit théoriquement par l’intégration des travaux de Patricia Benner sur le développement de l’expertise professionnelle à l’approche par compétences. Ce modèle situe l’apprentissage expérientiel et la réflexion comme des éléments centraux du processus de développement de l’expertise infirmière menant à une pratique infirmière de qualité, influencée par le contexte dans lequel l’infirmier se trouve. D’autres études seront nécessaires afin de bonifier ou valider empiriquement ce modèle, mais son l’utilisation pourrait faciliter un dialogue entre enseignants et formateurs cliniques pour optimiser l’intégration des infirmiers en début de pratique.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Martin Charette, Johanne Goudreau, Anne Bourbonnais (Author) 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.