Le développement et la validation d’un instrument de mesure de l’identité professionnelle chez les étudiantes infirmières : le Q-IPEI

Auteurs-es

  • Eric Tchouaket Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Dominique Houle Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Dominique Therrien Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Catherine Larouche CIUSSS du Saguenay Lac Saint-Jean Auteur-e
  • Annie Denoncourt CEGEP de Saint-Jérôme Auteur-e
  • Pascale Reny CEGEP de Saint-Laurent Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1163

Résumé

Contexte : Les diverses pressions imposées aux infirmières dans l’exercice de leur profession, compte tenu de la complexité des soins, ont révélé une confusion quant à la définition du rôle et le niveau d’identité professionnelle (IP) de futures infirmières. Afin de les appuyer dans leur pratique, il est important de connaître leur engagement, leur représentation et leur perception identitaire quant à leur future profession, et ce, tout au long de leur formation. À notre connaissance, en raison de sa nature multidimensionnelle complexe, il n’existe aucun outil dans la littérature permettant de mesurer l’IP des étudiantes durant leur formation en sciences infirmières.

Objectif : Fondé sur un cadre qui tient compte de la diversité des significations de l’IP, l’objectif de cette étude était d’élaborer et de valider un questionnaire, le Q-IPEI, qui décrit l’IP des futures étudiantes en sciences infirmières au niveau personnel, relationnel et au niveau de la pratique professionnelle.

Méthodologie : Une approche de recherche et développement basée sur une recension des écrits, une consultation d’experts et la validation des propriétés psychométriques du Q-IPEI a été utilisée. Des données ont été recueillies auprès de 488 étudiantes infirmières en 2013 et de 504 étudiantes en 2014 à cinq niveaux de formation infirmière dans la province de Québec, au Canada.

Résultats : Le Q-IPEI validé est un questionnaire divisé en 3 éléments, 11 dimensions et 68 énoncés. La structure factorielle a été explorée à l’aide d’analyses de la composante principale en utilisant les données de 2013. Cette structure a ensuite été confirmée avec les données de 2014 (RMSEA de 0,072 et CFI de 0,861). La cohérence interne a été considérée comme acceptable avec un coefficient alpha de Cronbach de 0,823 en 2013 et de 0,832 en 2014.

Discussion : À l’aide du Q-IPEI, les décideurs clés du système de santé pourront consolider et développer des stratégies proactives auprès des étudiantes en sciences infirmières durant leur formation, qui renforceraient davantage leur confiance en tant que futures infirmières et surtout les aideraient à mieux faire face aux difficultés actuelles de la profession.

Téléchargements

Publié

2019-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Le développement et la validation d’un instrument de mesure de l’identité professionnelle chez les étudiantes infirmières : le Q-IPEI. (2019). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 5(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1163