Conception d’activités pédagogiques en formation infirmière au travers de la pensée critique de Freire

Auteurs-es

  • Jérôme Leclerc-Loiselle Université de Montréal Auteur-e
  • Émilie Dufour Université de Montréal Auteur-e
  • Jacinthe Pepin Université de Montréal Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1187

Résumé

La pratique infirmière s’inscrit dans un monde professionnel où les domaines médical, technologique, social, culturel et politique se croisent et exige de celles qui l’exercent le développement de compétences dans un vaste champ d’expertise. La formation en sciences infirmières doit être conçue de façon à préparer adéquatement les diplômées à pratiquer dans ce monde professionnel, notamment en adoptant une orientation pédagogique claire et cohérente, ainsi qu’une finalité commune aux personnes impliquées dans cette formation. De plus, la complexité du monde professionnel oblige les étudiants à parfaire leur raisonnement critique, à développer une action clinique informée et à faire preuve d’une praxis. Cela est essentiel pour permettre un agir professionnel cohérent avec la réalité clinique mouvante et en transformation du XXIe siècle. Les repères conceptuels issus de la pensée du philosophe et éducateur brésilien Paolo Freire apparaissent particulièrement pertinents pour guider la formation infirmière et permettre aux étudiants de concevoir leur pratique au travers de cette complexité. Selon Freire, l’objectif de la formation se situe dans une conscientisation du sujet pensant sur le monde social dans lequel il évolue. Au travers d’une réflexion critique sur les conditions dans lesquelles les connaissances sont mobilisées, l’étudiant développe une conscience et une compréhension des rapports qu’il entretient avec le monde. À notre connaissance, peu d’écrits ont opérationnalisé ces repères dans des activités pédagogiques en sciences infirmières. Cet article a pour but de proposer, au travers de la pensée de Freire, une mise en action du processus d’apprentissage transformationnel dans le développement d’activités pédagogiques dans le cadre d’un cours de premier cycle universitaire en sciences infirmières. Les concepts d’interactions, de contextualisation et de réflexion critique seront opérationnalisés au travers de cinq modalités pédagogiques afin d’initier une conscientisation des étudiants sur le monde social et professionnel dans lequel leur pratique infirmière évoluera. Une discussion portera sur l’apport des travaux de Freire pour réfléchir la finalité des cours et des programmes de formation de sciences infirmières et les implications potentielles pour les milieux académique et clinique.

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Publié

2019-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Conception d’activités pédagogiques en formation infirmière au travers de la pensée critique de Freire. (2019). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 5(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1187