La formation universitaire au Canada est-elle à l’avant-plan dans un monde centré sur le développment durable?
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1177Résumé
La notion de « santé mondiale » est largement utilisée par les universités et les établissements d’enseignement supérieur au Canada et partout dans le monde. Le climat mondial actuel a fait naître le besoin de former les infirmières au domaine de la santé mondiale. Les professeures et les étudiantes en sciences infirmières sont à la recherche d’orientations alors qu’elles intègrent la santé mondiale à leur apprentissage/enseignement, recherche et pratique. En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD) : dix-sept objectifs qui visent à mettre fin à la pauvreté, à protéger l’environnement et à garantir la santé et le bien-être pour tous. Au cours des 15 prochaines années, ces dix-sept objectifs vont guider le développement à l’échelle mondiale. Les universités canadiennes, et surtout les facultés de sciences infirmières, sont particulièrement bien placées pour contribuer à la mise en œuvre de ces ODD, plus spécifiquement les objectifs trois et quatre qui portent sur la santé et le bien-être et une éducation de qualité. Peu d’efforts ont été faits pour comprendre l’engagement des universités et surtout, celui des sciences infirmières, pour atteindre ces 17 objectifs. Les infirmières représentent le plus important groupe de prestataires de soins de santé au pays, et il est essentiel de comprendre nos responsabilités en matière de formation pour la réalisation des ODD de l’ONU. Le but de cet article est de faire part des résultats d’une étude qui portait sur les énoncés de mission les plans stratégiques des plus grandes facultés de sciences infirmières/école de sciences infirmières au Canada, et de discuter de la correspondance de ces mandats avec l’atteinte de ces ODD.
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© Ginger Sullivan, Jennifer Bell, Mona Haimour, Solina Richter (Author) 2019

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