Exigences en matière d’enseignement et d’évaluation pour la santé et le bien-être des personnes LGBTQI2S+: un appel pour inclure du contenu dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières de langue anglaise au Canada
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1169Résumé
Centrées sur la santé et le bien-être liés à la sexualité et à l’identité de genre dans les politiques et les programmes de baccalauréat en sciences infirmières offerts en anglais au Canada, les données de cette étude ont été recueillies en 2013 auprès d’un échantillon restreint, mais représentatif, de directions d’écoles de sciences infirmières. Les formulaires, qui ont été retournés par 17 établissements canadiens (soit 22,4 %), ont été étayés par 52 documents de politiques provinciales et nationales quant aux programmes d’études donnant accès à la pratique professionnelle. La recherche indique que le contenu des programmes de baccalauréat en sciences infirmières au Canada qui prend en considération ou qui porte sur les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, inter-sexes, bi-spirituelles et alliées (LGBTQI2S+) est négligeable, incomplet et non réglementé. En général, les répondantes ont exprimé des préoccupations quant à leur capacité à enseigner la sexualité et la diversité de genre, mais aussi concernant la disponibilité de résultats de récentes recherches comme ressources pédagogiques. Plus précisément, les questions de santé et de bien-être des personnes transgenres ont été négligées dans la plupart des établissements malgré des références de plus en plus explicites dans les politiques sur les programmes de formation.
Le but de cette recherche était d’examiner l’intégration structurelle de l’information sur la santé et le bien-être de la communauté LGBTQI2S+ dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières offerts en langue anglaise au Canada. En se centrant sur les conceptualisations et la transmission d’information dans ces programmes d’études et les politiques connexes, un sondage a été mené auprès de directrices d’écoles de sciences infirmières pour évaluer si la sexualité et la diversité de genre (informations particulières à la santé et au bien-être des personnes LGBTQI2S+) étaient abordées au sein du programme de leur établissement et de quelle manière. Les résultats ont également examiné les politiques portant sur les programmes d’études canadiens qui préparent les infirmières en vue d’accéder à la pratique. Enfin, la recherche (en dehors du cadre de cet article) a permis de dresser une liste de questions de santé et de bien-être en lien avec la sexualité et l’identité de genre, ainsi que des ressources portant sur les politiques et les programmes d’études qui incluent des contenus sur les personnes LGBTQI2S+ au moyen d’une bibliographie commentée (voir Shortall 2017).
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Chris Shortall (Author) 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.