Raisonnement clinique à partir d’un travail écrit : la perception d’ étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1152Résumé
Les étudiantes des programmes de baccalauréat en sciences infirmières doivent développer un solide raisonnement clinique afin d’être en mesure d’arriver à des jugements cliniques sûrs concernant les soins aux patients. Cette étude qualitative descriptive interprétative visait à explorer comment des étudiantes comprennent le développement et la mise en application de leur propre raisonnement clinique. Huit étudiantes en sciences infirmières ont été interviewées sur la manière dont elles percevaient leur recours au raisonnement clinique dans le cadre d’un travail écrit à partir de la situation d’un patient. Un thème général intitulé Au fil du temps a émergé avec deux thèmes : Comprendre le raisonnement clinique et Donner un sens au travail écrit. Les sous-thèmes définis comprenaient ne pas savoir, savoir, mettre en application le savoir et valoriser le savoir. Les étudiantes ont compris que leur raisonnement clinique s’est amélioré tout au long de leur programme d’études. Elles ont perçu que leur compréhension des problèmes vécus par le patient et des interventions infirmières requises s’approfondissait à mesure qu’elles progressaient dans le travail. Elles ont perçu être en mesure d’appliquer à leur pratique infirmière ce qu’elles avaient appris lors du travail, mais elles ont perçu la rédaction de ce dernier constituait une source de stress. Les implications pour la formation en sciences infirmières incluent d’ajuster le niveau des travaux, de proposer un travail en équipe de deux ou en petits groupes pour favoriser l’apprentissage et réduire le stress, ainsi que d’introduire une simulation avec patient virtuel ou haute-fidélité pour améliorer les éléments visuels et le degré de réalité du scénario du patient inclus dans le travail sur le raisonnement clinique.
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© Karen Oostra, Barbara Astle, Heather Meyerhoff (Author) 2019

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