Intégration d’une évaluation de la qualité de vie dans les situations d’apprentissage clinique des étudiantes

Auteurs-es

  • Tracy Stephen Trinity Western University Auteur-e
  • Andrea Orr Trinity Western University Auteur-e
  • Landa Terblanche Trinity Western University Auteur-e
  • Richard Sawatzky Trinity Western University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1182

Résumé

Les établissements de santé et les gouvernements insistent de plus en plus sur l’importance de considérer les patients et leur famille comme des membres à part entière de l’équipe de soins, chacun ayant le droit de participer aux décisions relatives à ses soins. Afin de répondre aux impératifs des soins centrés sur la personne, les questionnaires sur la qualité de vie sont davantage utilisés dans le cadre des soins cliniques courants. Il s’agit d’outils standardisés et validés remplis par les patients pour analyser la perception qu’ils ont de leur qualité de vie et de leur état de santé.

Afin de favoriser un apprentissage transformationnel concernant l’ évaluation de la qualité de vie, les étudiantes de quatrième année d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont été amenées à faire un travail impliquant l’utilisation de deux outils d’analyse de la qualité de vie, dans le cadre d’un cours portant sur les soins aux personnes atteintes de maladies chroniques complexes : la version révisée du questionnaire McGill sur la qualité de vie (MQOL-r) et la version révisée de l’échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE-r). Chaque étudiante a demandé à un patient atteint d’une maladie limitant l’espérance de vie de remplir les deux questionnaires, de discuter des résultats et de déterminer les interventions possibles qui répondraient aux priorités découlant de ses préoccupations. Par la suite, les étudiantes devaient rédiger un travail réflexif sur leur expérience. L’analyse des textes réflexifs des étudiantes a été faite selon une méthodologie qualitative, résultant en une description interprétative. Les six thèmes récurrents suivants ont été identifiés : (a) les attentes de l’étudiante et les réponses du patient, (b) l’habileté à utiliser les questionnaires d’évaluation de la qualité de vie, (c) la communication thérapeutique centrée sur la personne, (d) la priorité au patient en favorisant les soins selon son point de vue, (e) la compréhension de l’expérience vécue du patient et (f) la gestion du temps de travail des infirmières. Cette étude fournit des orientations préliminaires fondées sur la perspective des étudiantes concernant l’inclusion de l’évaluation de la qualité de vie dans la formation en sciences infirmières.

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Publié

2019-04-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Intégration d’une évaluation de la qualité de vie dans les situations d’apprentissage clinique des étudiantes. (2019). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 5(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1182