Interprofessional Simulation Learning With Nursing and Pharmacy Students: A Qualitative Study

Auteurs-es

  • Pauline Paul University of Alberta Auteur-e
  • Joanne Olson University of Alberta Auteur-e
  • Cheryl Sadowski University of Alberta Auteur-e
  • Brian Parker MacEwan University Auteur-e
  • Angele Alook University of Alberta Auteur-e
  • Deirdre Jackman University of Alberta Auteur-e
  • Cheryl Cox University of Alberta Auteur-e
  • Stewart MacLennan University of Alberta Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1011

Mots-clés :

undergraduate education, qualitative, pharmacy, nursing, interprofessional simulation learning

Résumé

Les étudiants en sciences de la santé se servent de plus en plus de la simulation pour apprendre. Cependant cet apprentissage se fait habituellement au sein de leur propre profession. L’apprentissage par simulation dans un contexte interprofessionnel (ASI) est plus rare et peu de chercheurs se sont penchés sur ce genre de simulation. Dans cet article nous présentons les résultats d'un projet de recherche où nous avons exploré les perceptions de cinq étudiantes en sciences infirmières et de quatre étudiant(e)s en pharmacie. En particulier, nous avons cherché à comprendre comment l’ASI a contribué à l’apprentissage de contenu spécifique à la profession de l'étudiant, à augmenter sa connaissance d’une autre profession, et au développement d’habiletés interprofessionnelles. Les étudiants furent exposés à trois activités d’ASI. La cueillette de données a inclus l’observation pendant les ASI, les interviews individuels, et les notes de terrain. L’analyse des données a été effectuée par analyse de contenu. Les étudiants ont jugé que l’ASI était une expérience d’apprentissage positive. Ils ont appris que leurs cultures professionnelles étaient semblables et se sont sentis fiers de leur profession. L’ASI a aussi permis d’éliminer des perceptions stéréotypées concernant l’autre profession. Ces résultats ont des implications pour le développement du curriculum et sur la prestation des programmes.

Téléchargements

Publié

2014-10-23

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Interprofessional Simulation Learning With Nursing and Pharmacy Students: A Qualitative Study. (2014). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 1(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1011